Ref. 1919
Étagère « Art Nouveau »
France
XXe siècle
Noyer
Hauteur : 152 cm ; Largeur : 61 cm ; Profondeur : 40 cm
Belle étagère naturaliste de style Art Nouveau en noyer sculpté à motifs de fleurs de pavot, à décor marqueté sur trois faces de fleurs et végétation dans des paysages. Elle ouvre en partie haute à une porte et un montant central soutient deux tablettes décalées.
œuvre en relation
Cette étagère s’inspire des réalisations d’Emile Gallé, célèbre ébéniste de la période Art Nouveau, et notamment son « étagère aux Ombellifères », conservée au Musée des Beaux-Arts de Reims, inv. 941.3.523.
Biographie
Emile Gallé (Nancy, 1846-1904), céramiste, ébéniste et maître verrier, est un des artistes fondateurs de l’Art nouveau. Son père, Charles Gallé (1818-1902), déjà d’une envergure peu commune, avait lancé avec succès l’entreprise familiale dans une production de faïences. Après des études secondaires à Nancy, il va en 1865 à Weimar et y poursuit des études de minéralogie, puis à Meisenthal pour l’apprentissage des métiers du verre et de la céramique. Il adjoint à cela de bonnes connaissances en ébénisterie et surtout la passion familiale pour les sciences naturelles et plus particulièrement pour les plantes qui l’amène au dessin. En 1877, travailleur acharné, il reprend les activités de son père et développe l’affaire. Participant à l’Exposition Universelle de 1878, il y est récompensé de quatre médailles d’or. Sa renommée s’étend alors au monde entier. A l’Exposition Universelle de 1889, il reçoit le Grand prix et est fait officier de la Légion d’honneur. Vers cette époque environ trois cents artistes et artisans travaillent pour lui. Il interdit à ses collaborateurs de reproduire une fleur sans en avoir le modèle sous les yeux. L’Exposition Universelle de 1900 est indubitablement le couronnement de sa carrière avec deux grands prix et une médaille d’or et il est nommé commandeur de la Légion d’honneur. Humaniste convaincu, Emile Gallé est un des fondateurs de l’Université populaire de Nancy et devient trésorier de la Ligue française pour les droits de l’homme.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.