ref. 1307/6

Cardeilhac

Orfèvres
(XIXe siècle)

Jardinière

Signé Cardeilhac, Paris

France
Circa 1860

Haut. : 10 cm ; Larg. : 38,5 cm ; Prof. : 25,5 cm

Jardinière composée d’une coupe ovale en cristal gravé, décoré sur la ceinture de vagues feuillagées et d’une étoile rayonnante au fond. Elle s’enchâsse dans un socle en métal argenté orné de motifs « Rocaille » agencés de manière asymétrique et constitués de rinceaux, de volutes feuillagées et de palmettes sur un fond amati. L’ensemble repose sur quatre pieds formés d’enroulements.

Biographie

Antoine-Vital Cardeilhac fonde en 1804 son entreprise d’orfèvrerie et se spécialise dans la coutellerie et la vaisselle plate. Au fil du XIXe siècle, la société se transmet de père en fils, avec Armand-Edouard puis Ernest, et continue de produire avec succès des pièces fortement inspirées pour la plupart des modèles de ferronnerie, aux riches ornements finement confectionnés. Ces œuvres aux formes et styles variés sont toutes jugées remarquables par leur ciselure. La maison Cardeilhac se fait alors inévitablement remarquée aux expositions nationales et internationales pour la grande qualité des pièces offertes au public et reçoit de nombreuses récompenses, telle la médaille de bronze remportée en 1823, d’argent en 1827 et 1834 ainsi qu’à la célèbre Exposition Universelle de Paris en 1867. Enfin une médaille d’or vient les consacrer à l’Exposition Universelle de 1878, donnant ainsi à la maison Cardeilhac un essor sans précédent. Après plus d’un siècle de succès confirmé aux grandes expositions universelles, la célèbre maison d’orfèvrerie Christofle finit par reprendre Cardeilhac en 1951.

Muséologie

De nombreuses pièces sont actuellement conservées au Musée des Arts décoratifs à Paris, ainsi qu’au Musée Christofle.

Bibliographie

Rapport du Jury international, Exposition Universelle de 1878.

Rapport du Jury international, Exposition Universelle de 1889, Groupe III, Classe 23 (coutellerie) et 24 (orfèvrerie), p° 413.

Catalogue sommaire illustré des Arts décoratifs, Musée d’Orsay, Paris, 1988, p° 229

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté