ref. 692/0

Susse Frères

Bronziers & Marchands-Editeurs
(attribué à)

Exceptionnel cabinet en marqueterie

France
Circa 1880

Haut. : 112 cm ; Long. : 101 cm ; Prof. : 46 cm

Meuble d’appui ou cabinet en marqueterie en bois noirci ouvrant à un vantail souligné de baguettes de bronze doré, encadré de deux double colonnettes en onyx baguées de bronze. Très riche ornementation de type « Boulle » en incrustation de bois, cuivre, laiton et lapis-lazuli, reprenant des motifs d’arabesques, acanthes et palmettes issus du répertoire décoratif d’ornemanistes du XVIIème siècle, tel Jean Bérain (1638-1711). Bandeau à modillons orné d’incrustations. Piétement mouluré agrémenté de baguettes de bronze doré, reposant sur six pieds patins. Dessus en marbre brèche.

Cabinet onyx SusseA rapprocher d’un meuble à hauteur d’appui, de conception et ornementation similaire et ne présentant toutefois que de simples colonnettes en bois de part et d’autre. Signé Susse Frères sur la serrure (Collection particulière, Paris).

 

 

Biographie

Confirmant leur succès au cours des célèbres Expositions des Produits de l’Industrie à Paris, les Frères Susse, Victor (1806-1860) et Amédée (1808- 1880) figurent dès 1841 comme fabricants de « Bronzes d’art pour pendules, candélabres, vases, statuettes, etc. ». Installés Place de la Bourse à Paris, ils présentent également au 1er étage de leur luxueux magasin « des ouvrages d’ébénisterie, des porcelaines montées et des objets d’art ». Fonderie de renommée mondiale, la Maison Susse a commencé à éditer des bronzes dès la première moitié du XIXème siècle. Les plus grands sculpteurs français leur confient leurs œuvres sculptées pour les fondre en bronze, tel Pradier qui signe en 1841 le plus ancien contrat d’édition actuellement connu. Après le décès des deux frères, c’est Albert Susse qui leur succède de 1880 à 1922 à la direction de la firme.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté