Ref. 1842

M. Befort

Ebéniste
(1813-1880)

Élégante Paire de Cabinets

France
Circa 1870

Signé MB sur le bronze
signature MB

Amboine, Acajou, Bronze Doré, Laque, Marbre

Hauteur : 108,5 cm ; Largeur : 133,5 cm ; Profondeur : 50 cm
Hauteur : 113 cm ; Largeur : 137 cm ; Profondeur : 49,5 cm

Provenance : Château du Marais, Essonne

Sans titre

Élégants cabinets d’époque Napoléon III formant paire, en placage de loupe d’amboine et de ronce d’acajou, à décor de bronzes ciselés et dorés, et de panneaux de laque européenne dans l’esprit des laques japonaises.
Ils ouvrent à deux vantaux agrémentés de panneaux de laque représentant des paysages lacustres encadrés de bronzes dorés et sommé d’une guirlande de fleurs enrubannée.
Un vase à l’antique fleuri sur fond noir orne le ressaut central. Le tout est surmonté par deux tiroirs en ceinture à décor de rinceaux feuillagés.
Coiffés d’un marbre mouluré Sarrancolin souligné d’une frise d’oves, ils reposent sur quatre pieds dont deux en console feuillagée.

Le Château du Marais

Le château actuel a été réalisé d’après les plans de l’architecte Jean-Benoît-Vincent Barré entre 1772 et 1779 à la demande du trésorier général de l’artillerie, Jean Le Maître de la Martinière. De style néo-classique, il passe en 1784 entre les mains de la nièce de Le Maître, qui va animer pendant plusieurs décennies un salon littéraire où s’illustrent Saint-Lambert, Florian, Chateaubriand, Sainte-Beuve ou Mérimée. Le château reste dans la famille par descendance jusqu’à ce que la duchesse de Noailles, à qui l’on doit probablement l’achat de cette paire de cabinets, également héritière du château de Champlatreux et de celui de La Roche Millay, le mette en vente. Sous l’impulsion de son époux, le Comte Boniface de Castellane, il est acheté en 1897 par Anna Gould, qui le conservera après son divorce. Le 26 mars 1965, le domaine est partiellement classé au titre des monuments historiques. Les héritiers cèdent le château et une partie de son mobilier en novembre 2022.

biographie

Mathieu Befort, dit Befort Jeune, est un ébéniste français qui se distingue durant la seconde moitié du XIXe siècle, principalement de 1830 à 1870, pour son riche mobilier de style Napoléon III. Il se spécialise entre autres dans la production de meubles Boulle Napoléon III en écaille rouge et laiton, en bois noirci et ébène, ainsi que dans les meubles en bois de rose à mosaïques. La maison se situait au 4 rue des Quatre-Fils, à Paris. Ses productions comprennent des bibliothèques en bois noirci, des buffets Boulle à deux portes, des cabinets Boulle, des meubles d’entre-deux ou bas d’armoire, etc.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté