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Ref. 528/24

G. GROHE

Ebéniste
(1808-1885)

Extraordinaire bibliothèque bureau

France
Circa 1860
Haut. : 330 cm ; Long. : 300 cm ; Prof. : 80 cm

Exceptionnelle bibliothèque de style Renaissance en bel acajou moucheté formant bureau. Cette pièce monumentale présente, dans son corps inférieur un bureau en ressaut, soutenu par deux caissons à tiroirs, et ouvrant par un abattant. Les parties latérales du corps inférieur ouvrent chacune à un vantail mouluré. Le corps supérieur formant bibliothèque ouvre à quatre vantaux à glace séparés par des demi-colonnes sculptées à chapiteaux corinthiens. Le tout est couronné d’un fronton à rampants interrompus richement sculpté d’un visage féminin flanqué de chimères. Le répertoire décoratif inspiré de la Renaissance se compose de motifs végétaux sculptés, de chimères, griffons et masques fantasmagoriques faisant de ce meuble un chef-d’œuvre d’architecture et de sculpture.

Biographie

Guillaume Grohé (1808-1885) né dans le Grand-Duché de Hesse-Darmstadt vint vers 1827 s’établir à Paris. Avec son frère Jean-Michel, il dirigea à Paris au 30 rue de Varenne la maison « Grohé Frères », proposant du mobilier et des objets d’art et présenta avec succès des œuvres à l’Exposition des Produits de l’Industrie en 1834 qui lui valurent une mention honorable. Sa réussite fut autant rapide que considérable. Il remporta une médaille d’argent en 1839 et une médaille d’or à l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1844. Il obtint la Légion d’honneur en 1849, et fut ensuite promu officier de cet ordre. En 1861, son frère se retira des affaires, laissant Guillaume seul à la tête de l’entreprise. N’ayant pas de successeur, l’entreprise cessa son activité en 1884. Devenu en quelques années l’un des principaux ébénistes de son époque, G. Grohé fut naturellement Fournisseur des maisons royales et impériales : pour le roi Louis XVIII (Console de style Louis XIV, Exposition Nationale de 1844 ; Meuble en ébène de style Renaissance, 1844), pour le roi Louis-Philippe (Commode-secrétaire en palissandre, 1839, conservée au musée du Louvre), pour l’empereur Napoléon III (Salle à manger en acajou au palais de Saint-Cloud, 1855 ; nombreux meubles en acajou au palais de Compiègne et au palais de Fontainebleau, 1859), et après 1862, pour la reine Victoria. Spécialisé dans la fabrication du meuble de style, le duc d’Aumale lui confia l’ameublement du château de Chantilly, et Mme Pelouze, celui du château de Chenonceaux. Il participa brillamment et fut à plusieurs reprises membre du jury aux Expositions Universelles. D’après le rapport du jury de l’Exposition Universelle de Paris en 1878, Grohé y est décrit comme étant « le maître incontesté de l’ébénisterie moderne, on a épuisé à son égard toutes les formes de l’éloge, comme il a épuisé toutes les séries de récompenses ». Maxime Boucheron cite enfin dans un article du Figaro en 1884 que « Grohé fut un véritable grand maître de l’ébénisterie artistique du XIXe siècle. Une carrière de plus de cinquante années a rempli nos musées, nos palais nationaux de chefs-d’œuvre incomparables. Il a assuré la prépondérance du goût français dans l’ameublement de luxe ».

Bibliographie

Les ébénistes du XIXe siècle, Denise Ledoux-Lebard, Ed. de l’Amateur, 1984, p. 237.

 

 

 

 

 

Ce meuble exceptionnel fut vendu à l’occasion de la vente par suite de cessation d’activité

de la maison Grohé, en 1884.

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