Ref. 1819
Élégant Guéridon
France
Circa 1880
Citronnier, Bois teinté vert, Bronze doré
Haut. : 76,5 cm ; Diam. : 46 cm
Élégant guéridon de style Louis XV en marqueterie de bois teinté vert sur fond de citronnier, belle ornementation de bronze ciselé et doré, ouvrant par un tiroir en ceinture. Le plateau, ainsi que la tablette d’entrejambe, sont entourés d’une galerie ajourée en bronze doré et décorés d’une belle marqueterie à la Reine de semis d’œillets dans un treillage. L’ensemble repose sur trois pieds à la cambrure s’inversant à mi-hauteur finissant par des sabots.
Œuvre en relation
Table d’époque Louis XV estampillée R.V.L.C., datant du XVIIIe siècle et reproduite dans P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Dictionnaire des Ébénistes et des Menuisiers, Editions de l’amateur, Paris, 1989, pp. 753.
Biographie
D’origine flamande, l’ébéniste Roger Lacroix (1728-1799), également appelé Roger Vandercruse se lie avec les ébénistes Jean-François Oeben et Jean-Henri Riesener, successivement époux de sa sœur aînée. Devenu Maitre en 1755, il reprend la fabrique de son père rue du Faubourg Saint-Antoine et acquiert très vite une grande renommée. Dès 1769, il est en charge de toutes les commandes de la cour, et va ainsi fournir la comtesse de Provence et Madame Victoire. Lacroix se distingue par des meubles Louis XV très homogène, d’une grande qualité et un grand talent de marqueteur. Sa première production, à l’époque Louis XV, évolue avec les attributs de l’époque Transition. A la fin du règne de Louis XV, il est l’un des premiers à réaliser des meubles en citronnier incrusté d’ébène. Il effectue ensuite des modèles Louis XVI d’une grande précision marqué par l’arrivée d’un motif caractéristique, la rosace en hélice. Lacroix se spécialise dans les bonheurs-du-jour qu’il aime décorer dans le goût chinois. L’ébéniste réalise également de nombreuses petites tables pour lesquelles il utilise des motifs répétés de cercles ou losanges imbriqués, de quadrillages avec œillets ou fleurons ou encore de stries verticales jaunes et vertes qui imitent la marqueterie de paille. Lacroix met fin à son activité sous la Révolution, sans fils ni épouse pour prendre la relève. Sa fabrique est vendue après son décès.
Bibliographie
Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution, Alexandre Pradère, Société Nouvelle des Éditions du Chêne, Paris, 1989.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.