Table servante en laque du Japon

Japon – France
Circa 1880

Laque, Bronze doré, Fer

Haut. : 76,5 cm ; Larg. : 80 cm ; Prof. : 40 cm

Très jolie table servante à deux plateaux rectangulaires composée de deux panneaux Japonais de la période Edo en laque poudrée selon la technique Maki-e. Le plateau supérieur, agrémenté d’une galerie d’entrelacs ajourés, est décoré d’arbres et bambous dans un paysage lacustre, et le plateau inférieur, représentant également un paysage, est orné d’un kamon à motif cruciforme, symbole du clan Shimazu. Deux double-montants en fer noirci, soulignés de bronze décoratifs en forme de feuillages, relient les plateaux, et se terminent par des pieds finissant en volutes géométriques.

L’utilisation de panneaux de laques japonais, provenant notamment de coffres, pour décorer le mobilier fut à la mode dès la fin du XVIIIème siècle. Le laque japonais représente le plus souvent des paysages d’une grande simplicité, des oiseaux ou des natures mortes très sobres. De nombreux ébénistes, parmi les plus illustres, réalisèrent des meubles en laque. Cette mode se perpétua tout au long du XIXème siècle avec notamment le développement des jardins d’hiver.

              

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté