X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

1740

j.e. zwiener

Ebéniste
(1849-1895)

Table de Salon

France
Circa 1890

Haut : 74 cm ; Larg. : 89 cm ; Prof. : 56,5 cm

Charmante table de salon d’inspiration Louis XV de forme mouvementée, ouvrant à deux tiroirs en ceinture, réalisée en bois de rose et de violette. Le plateau est orné d’une élégante marqueterie florale en bois de bout, et ceint d’une lingotière. Belle ornementation de branchages fleuris en bronze doré. Elle repose sur quatre pieds cambrés ornés de chutes et de sabots en bronze ciselé et doré.

Le travail de cette table est caractéristique des ateliers de Zwiener pour la qualité et la finesse des finitions  et de L. Messagé pour le dessin.

Biographie

Joseph-Emmanuel Zwiener, né en Allemagne en 1849, s’installe rue de la Roquette en 1880 où ses ateliers exécutent une grande quantité de meubles. Il copie presque tous les styles, du “Boulle” au “Louis XVI”, en passant par des extraordinaires interprétations très personnelles d’un style Louis XV exubérant. Il participe à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, où il obtient une médaille d’or pour avoir présenté une remarquable copie du meuble « le plus célèbre du monde », le bureau du roi Louis XV, œuvre de Riesener et d’Oeben. Le catalogue de l’Exposition fait à ce sujet un très bel éloge de son travail le qualifiant de « parfait ». A l’instar de François Linke, autre célèbre ébéniste de cette époque, Zwiener fit modeler la plupart de ses bronzes, jugés de facture tout à fait supérieure, par Léon Messagé.

Contactez nous