Ref. 1801

L’Escalier de Cristal

Créateur & Marchand-éditeur
(attribué à)

Elégant Pot-Pourri

France
Circa 1880

Porcelaine, Bronze doré

Hauteur : 33 cm ; Longueur : 36 cm ; Largeur : 23 cm

Charmant pot-pourri en porcelaine émaillée à décor de pampres sur fond de pétales de rose. L’ensemble est agrémenté d’une élégante monture en bronze ciselé et doré formée d’une galerie ajourée au niveau du col, d’enroulements et de feuillages formant les anses et le socle, le tout surmonté d’une prise en forme de coquille.

œuvre en relation

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Dessin provenant du Carnet Bleu d’Henry Pannier, montrant un modèle de pot-pourri similaire au nôtre. (reproduit dans « L’Escalier de Cristal, Le luxe à Paris 1809-1923 », Annick et Didier Masseau, Editions Monelle Hayot, 2021, p.242)

Wallace Collection F115 & F116

Ce brûle-parfum s’inspire d’une paire de brûle-parfums similaire, en porcelaine de Chine et monture française circa 1745, et conservée à la Wallace Collection de Londres (inv. F115 et F116)

Biographie

L’Escalier de Cristal, ancienne et célèbre maison parisienne, spécialisée dans la céramique et la verrerie, mais proposant également du mobilier, des bronzes d’art et d’ameublement, avait été reprise à partir de 1885 – jusqu’en 1923 – par les fils d’Emile Pannier, Georges et Henri, qui constituèrent Pannier Frères, à l’angle des rues Scribe et Auber, à côté du nouvel Opéra. Leurs créations d’inspiration extrême-orientale étaient entre autres grandement appréciées du public et de la critique. La maison remporta de multiples récompenses et médailles aux différentes expositions, dont la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Dans le domaine du mobilier influencé par l’Extrême-Orient, Majorelle de Nancy, Edouard Lièvre ou Gabriel Viardot collaborèrent également au succès des Frères Pannier. Certaines de leurs œuvres sont visibles dans les plus grands musées, tels que celui de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’Orsay ou le Corning Museum of Glass de New York.
La maison étant parfois propriétaire exclusive des modèles, ses meubles et objets décoratifs n’étaient souvent signés que par l’Escalier de Cristal, quelquefois à côté de la signature de l’artiste. Elle avait aussi un véritable rôle créateur en personnalisant ces œuvres par de superbes bronzes dorés, des plaques en émail cloisonné, des plaques de verre à décor japonisant ou incluant également des éléments japonais authentiques.

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