ref. 1508/6

Samson et Cie

Fabricant de Porcelaines
(XIXème siècle)
(attribué à)

Paire de vases couverts

France
Circa 1890

Haut. : 45 cm ; Larg. : 21 x 15 cm

Paire de vases couverts de style Louis XVI, de forme balustre en porcelaine à fond vert et points d’or, ornés pour les anses en applique, de double-serpents enroulés blancs et or. Sur les panses, un fin décor polychrome peint dans des médaillons, de scènes mythologiques représentant sur l’un “Diane surprise au bain par Actéon” et sur l’autre “Méléagre présentant à Atalante la hure du sanglier de Calydon”. Belle monture en bronze ciselé et doré pour la prise du couvercle en forme de graine, le bord du col et le piédouche reposant sur sa base.

Biographie

Edmé Samson (1810-1891), peintre décorateur sur céramique établi en 1845 au n°7 rue Vendôme à Paris, achetait ses blancs, autrement dit les porcelaines non décorées, à diverses manufactures parisiennes. Son fils Emile (1837-1913) qui lui succéda, commença à faire des reproductions d’anciennes porcelaines. Présent à l’Exposition des Beaux-Arts appliqués à l’Industrie de 1863, Emile Samson se fit particulièrement remarqué pour ses porcelaines imitant les « Vieux Japon ». Il installa en 1864 une manufacture à Montreuil-sous-Bois, près de Paris et connut un grand succès à l’Exposition Universelle de Paris en 1867 avec ses imitations de Saxe, Chine et Japon, jugées toutes de très belle qualité. A l’Exposition Universelle de 1889, Samson & Cie était réputée pour être spécialisée dans les pièces de grandes dimensions tant en faïence qu’en porcelaine, dont les modèles provenaient des plus grands musées français et étrangers, comme le Musée du Louvre ou le Victoria & Albert Museum de Londres. Emile s’associa en 1891 avec son fils Léon (1868-1928), sous la raison sociale de Samson & Fils, qui donna une grande extension à la manufacture, employant un grand nombre d’ouvriers et de décorateurs. Outre la fabrication et décoration de ces porcelaines, la manufacture Samson disposait également d’un atelier de bronzes pour leurs superbes montures.

Bibliographie

F. Slitine, Samson, génie de l’imitation, Massin, Paris, 2002.

Faënce et porcelaine de Paris, XVIIIe-XIXe siècles, Régine de Plinval de Guillebon, Editions Faton, Paris, 1995, p° 406.

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