Ref. 1976

Pendule Orientale

France
Circa 1890

Porcelaine, Bronze 

Hauteur : 54 cm ; Largeur : 37 cm ; Profondeur : 28 cm

Rare pendule chinoisante en forme de pot couvert, en porcelaine peinte à l’imitation d’émail cloisonné chinois et agrémentée d’une monture en bronze à deux patines. Le couvercle en forme de dôme est sommé d’un chien de Fô. Un décor tournant de chrysanthèmes et pivoines et de motifs géométriques dorés sur fond bleu s’épanouit sur la panse, et de part et d’autre du cadran entouré de perles et de fleurs en bronze, deux têtes de chiens de Fô tiennent dans leur gueule les anses. L’ensemble repose sur un socle en bronze orné d’une frise d’oves et finissant par six pieds formés de têtes d’éléphant reposant sur leur trompe et de quatre tortues redressées sur leurs pattes arrière.

Le règne de l’empereur Qianlong (1736-1795) fut sans conteste la période d’apogée de la technique de la porcelaine chinoise, portée à un point d’aboutissement par Tang Ying, surintendant des manufactures impériales de porcelaine de Jingdezhen de 1728 à 1756. Sous sa supervision, la qualité la porcelaine augmenta et il introduisit de nouvelles innovations : nouvelles couleurs, vernis et de nouvelles techniques imitant d’autres matériaux tel la laque, le bois ou encore les émaux cloisonnés comme c’est le cas de cette pendule.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté