1747/1

G. Servant

Bronzier
(1828-c.1890)

(Attribué à)

Paire de Sellettes néo-Grecques

France
Circa 1880

Hauteur : 98,5 cm ;  largeur : 55 cm ; Diamètre du plateau: 40 cm

 

Paire de sellettes à plateau tournant, réalisées en bronze patiné et doré. Elles sont composées chacune de trois pieds griffes, surmontées de têtes de félin stylisés, ornés de rangs de perles et joints entre eux par une fine entretoise feuillagée. La ceinture est ornée d’une frise en bas-relief, traitée à l’antique représentant la scène de combat des Centaures et des Lapithes.

sellettes servant1

Ces sellettes sont à associer aux « Vases de Bacchus », présentés par G. Servant à l’Exposition Universelle de 1867, sur lesquels on retrouve la même ornementation.

(Reproduit dans les « Merveilles de l’Exposition Universelle de 1867 », Jules Mesnard, p°167)                 

Biographie

Georges Emile Henri Servant (1828-c. 1890) succède à son père dès 1855 à la tête d’une fonderie rue Vieille-du-Temple à Paris. Il se spécialise dans la production non seulement de pendules néo-Egyptiennes, alors très populaires en France depuis les années 1860, mais aussi de mobilier et d’objets décoratifs de style Grec. Déjà très remarqué par le public et la critique pour ses bronzes de grande qualité à l’Exposition Universelle de Paris en 1855, puis à celle de Londres en 1862, G. Servant exporte dès cette époque jusqu’à 40% de sa production, principalement vers les Etats-Unis. Ses œuvres néo-Grecques et Egyptiennes lui valent la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1867 (Les Merveilles de l’Exposition Universelle de 1867, t. II, p° 165 & 167), puis c’est en 1874 que lui vient la consécration, avec sa nomination au rang de chevalier de la Légion d’honneur. A l’Exposition Universelle de 1878, G. Servant qui est alors membre du Jury de la classe des bronzes d’art, expose néanmoins des vases et des petites pièces de mobilier en bronze, qui retiennent une fois de plus l’admiration générale. Il prend finalement sa retraite peu avant l’Exposition Universelle de 1889.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté