ref. 1728 et 1224/49

Millet

Ebéniste & Bronzier
(Actif de 1853 à 1918)
(Attribué à)

Paire de Gaines de Présentation

France
Circa 1890

Haut. : 140 cm ; Larg. : 43 cm ; Prof. : 35 cm

Elégante paire de gaines de présentation d’inspiration Louis XV. Elles sont décorées sur trois faces d’une belle marqueterie de fleurs stylisées en bois de bout, réalisées en bois de violette sur fond de bois de rose, dans des cartouches aux moulures feuillagées en bronze ciselé et doré. Elles reposent sur quatre pieds feuillagés finissant par des pattes de lion, et sont coiffées d’un marbre Brèche violette mouluré.

Biographie

La maison Théodore Millet fut fondée en 1853 et installée à Paris, 11 rue Jacques-Cœur, puis 23 Boulevard Beaumarchais en 1902. Spécialiste de grand talent dans la reproduction de mobilier du XVIIIe siècle, Millet exécuta des meubles et des bronzes d’art de très haute qualité. Il fut l’un des très rares ébénistes à obtenir l’autorisation du château de Versailles pour réaliser en 1902 la réplique du célèbre serre-bijoux de la reine Marie-Antoinette. Artiste de grand mérite et spécialiste des « meubles et bronzes d’art, genre ancien et moderne », Millet obtint les plus hautes récompenses, telle la Médaille d’Or, à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 ou le Grand Prix, à l’Exposition Universelle de 1900. La Maison Millet subsista jusqu’en 1918.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté