X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

Réf. 958/3

Furet & Bon, Hrs du Roy, à Paris

Importante garniture à médaillons de porcelaine

Porte la signature sur le cadran Furet & Bon, Hrs du Roy, à Paris

France
Circa 1880

Pendule – Haut. : 98 cm ; Larg. : 70 cm ; Prof. : 25 cm
Candélabres – Haut. : 116 cm & 92 cm ; Diam. : 50 cm

Exceptionnelle garniture de style Louis XVI comprenant une pendule et deux paires de candélabres à sept lumières. Réalisée en marbre blanc de Carrare, avec une splendide ornementation en bronze ciselé et doré, à décor d’Allégories féminines, représentant Euterpe, Muse de la Musique jouant de la lyre et Uranie, Muse de l’Astronomie tenant un globe terrestre et un compas. Elles sont accompagnées d’amours, de têtes de bélier et de guirlandes fleuries pour la pendule, de roses, de tulipes et de lys formant les branches des candélabres. L’ensemble est décoré de médaillons très finement réalisés en porcelaine « pâte sur pâte » sur fond bleu, mettant en scène des cupidons.


Œuvres en rapport

Une pendule similaire réalisée vers 1780, aujourd’hui conservée au palais royal de Madrid, est reproduite dans l’ouvrage de référence Encyclopédie de la pendule française de Pierre Kjellberg, Ed. de l’amateur, p. 258 et dans La pendule française dans le monde, Tardy, vol. 2, Paris, 1981, p. 112.

Les candélabres sont à rapprocher de ceux réalisés par Pierre-Philippe Thomire et François Rémond vers 1785 pour le roi Charles IV et la reine Marie-Louise d’Espagne (entrés par la suite dans la collection du baron Alphonse de Rothschild  au château de Ferrières).

Contactez nous