ref. 1619

Maison Millet

Bronzier
(Actif de 1853 à 1918)

Importante paire d’aiguières

Signé MILLET A PARIS

France
Circa 1880

Bronze doré, Marbre

Haut. : 65 cm ; Larg. : 31 cm

Très belle paire d’aiguières d’inspiration Louis XV en brèche sanguine et bronze doré. Riche décor rocaille à volutes, motifs végétaux asymétriques et coquilles, reposant sur une élégante base chantournée et ajourée. L’anse est agrémentée d’un dragon menaçant finement ciselé.

Réputée pour la qualité de sa ciselure et le choix des matériaux, la Maison Millet disposait d’un grand atelier où travaillaient de nombreux ouvriers, utilisait ses propres maîtres-modèles de bronze et bénéficiait de collaboration avec de célèbres sculpteurs et bronziers comme Claude Marioton. Caractéristique de la production de la Maison Millet, la réinterprétation du style rocaille concernait tant les meubles que les objets d’art. La grande maîtrise dans l’exécution de lignes courbes, la finesse dans la représentation asymétrique de coquilles et de végétaux suggèrent l’influence de modèles de grands ornemanistes comme Juste-Aurèle Meissonnier pour la réalisation de telles oeuvres.

Vue des ateliers de la Maison Millet présentant un modèle d’aiguière similaire aux nôtres.

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Biographie

La maison Millet T. fut fondée à Paris en 1853. Spécialiste de grand talent dans la reproduction de mobilier du XVIIIe siècle, Millet exécuta des meubles et des bronzes d’art de très haute qualité. Il fut l’un des très rares ébénistes à obtenir l’autorisation du château de Versailles pour réaliser la réplique du célèbre serre-bijoux de la reine Marie-Antoinette. Artiste de grand mérite, il obtint les plus hautes récompenses, telle la Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 durant laquelle il expose pour la première fois, ou le Grand Prix à l’Exposition Universelle de 1900. Les archives photographiques montrent, parmi les vues d’atelier et de son magasin parisien, le stand de Millet à l’Exposition Universelle de Saint-Louis (Etats-Unis) en 1904. Le rayonnement de cette maison à l’international se fait alors par le biais de son antenne à New-York « Duryea and Potter » 469 fifth avenue, New-York. La Maison Millet subsista jusqu’en 1918.

Bibliographie

L’ameublement d’art français, 1850-1900, Camille Mestdagh, Les Ed. de l’Amateur, Paris, 2010

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