Ref. 1778

E. Lièvre

Dessinateur
(1828-1886)

 (Attribué à)

Lampe Japonisante

Japon – France
Circa 1880

Porcelaine émaillée, Bronze doré

Hauteur totale : 133 cm ; Diamètre : 86 cm
Hauteur sans abat-jour : 125 cm

Importante lampe japonisante en forme de coloquinte, formée d’un vase en porcelaine de Kutani polychrome à décor de scène lacustre et de fleurs dans des cartouches, au milieu d’échassiers en vol sur un fond rouge. Elle est recouverte de son abat-jour d’origine en soie plissée beige, brodé de fleurs et d’échassiers. Elle repose sur un socle en bronze patiné « vieil or » à décor stylisé ajouré, sommé d’un chien Fô sur chaque pied. 

œuvre en relation

Vase japonais en porcelaine émaillée dans une monture japonisante par Edouard Lièvre, vers 1875.

Reproduit dans Connaissance des arts Edouard Lièvre, H.S. n°228, p.8.

Biographie

Edouard Lièvre est formé dans l’atelier du peintre Thomas Couture, l’un des artistes les plus en vue dans le cercle restreint de l’Impératrice Eugénie. Lièvre se consacre cependant rapidement à l’art du mobilier. Marqué par l’éclectisme typique du Second Empire, Lièvre sait s’entourer de collaborateurs habiles pour donner naissance à ses modèles de style Renaissance, Louis XVI ou Oriental. Ces derniers s’inscrivent alors dans le grand mouvement artistique à la mode depuis les années 1860 : le Japonisme. Ils recréent un Orient imaginaire et décoratif adapté aux salons occidentaux. En tant que décorateur d’intérieur, Lièvre assortit également à ces meubles luxueux très soignés, des bronzes, des céramiques et mêmes des tissus. Cet exotique Orient, dont seule une élite fortunée peut s’offrir les merveilles, séduit les banquiers, magistrats, artistes et célèbres courtisanes, autant que les familles royales et princières. Après la mort d’Edouard Lièvre, la majeure partie de ses modèles, croquis et plans d’ébénisterie furent achetés par l’Escalier de Cristal, donnant ainsi le droit à cette célèbre maison parisienne de rééditer le mobilier de Lièvre sous leur propre estampille (Ventes de la succession Lièvre, Hôtel Drouot, 27 Fév. 1890).

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté