Ref. 2021

E.-J. Masselotte

Bronzier et Doreur (XIXe siècle)

Jardinière Napoléon III

France
Circa 1865

Bronze doré

Signée MASSELOTTE et numérotée 1064

Hauteur : 10,5 cm ; Longueur : 43 cm ; Profondeur : 31 cm

Élégante jardinière ovale d’époque Napoléon III en bronze doré, au pourtour décoré de croisillons entrelacés de feuilles de laurier. Elle repose sur quatre pieds en forme de cuir découpé ornés de pampres, portant un cartouche pouvant accueillir des armoiries. 

Biographie

Émile-Jean Masselotte, doreur sur métaux, est référencé au 2 rue Neuve-Saint-Pierre, au poinçon carré E.M. avec ruche, insculpé le 13 décembre 1860. Il est mentionné dans un article dédié au graveur-modeleur Émile Philippe, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867, dans la partie « Art industriel » : « Depuis l’invention de la dorure à la pile, un grave inconvénient s’était produit. Le courant électrique se montre grand économe de métal et dépose des infinitésimaux lesquels suffisent à la rigueur, puisque toute la pièce est revêtue et brille […]. Vous frottez, ce n’est déjà plus. Les fabricants doués de conscience ne savaient trop que faire […]. Impossible de contrôler la quantité que le doreur-ruolz dépose. Force était de revenir à l’ancienne dorure au mercure quand on voulait une pièce bien faite […]. Mais cette dorure tue les ouvriers […]. Cependant le consommateur le voulait, et on mourait. Quand, il y a dix-sept ans, un jeune doreur de grand talent, M. Masselotte, ayant à opérer solidement sur des pièces très-délicates que le procédé ancien, trop énergique, aurait brisées, imagina d’essayer de faire entrer du mercure dans le bain électrique ».
Il est lauréat du prix de 500 Francs, créé fin 1867, par M. Goldenberg pour récompenser « l’invention d’un procédé de dorure salubre qui permit d’obtenir l’aspect mat » sans risques pour la santé des ouvriers, le procédé dit pyroélectrique.

Bibliographie

L’art industriel à l’Exposition universelle de 1867 : mobilier, vêtement, aliments, par Auguste Luchet, Librairie Internationale, 1868, p. 352-353

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté