Ref. 1806/1

E. Cornu                                                

Dessinateur & Sculpteur
(1827-1875)

G. Viot et Cie

Compagnie des Marbres Onyx d’Algérie
(active 2nde moitié du XIXe siècle)

(attribué à)

Lustre orientaliste

France
Circa 1870

Email cloisonné, Bronze doré, Onyx d’Algérie

Hauteur : 125 cm ; Diamètre : 110 cm

Rare lustre orientaliste à 24 lumières en onyx d’Algérie, bronze ciselé et doré et émail cloisonné. Il se compose d’un fût formé d’un vase de forme balustre en onyx orné d’une frise tournante en émail cloisonné polychrome à décor de rinceaux végétaux surmonté de feuilles d’acanthes en bronze doré, de cabochons émaillés et sommé d’une sphère en onyx. Il est éclairé par quatre branches à enroulement finissant par un cabochon émaillé distribuant quatre bouquets de quatre lumières surmontées d’une flamme, alternant avec quatre branches à deux lumières. L’ensemble est richement paré de nombreuses pendeloques en cristal taillé de Baccarat, de guirlandes et d’étoiles. Il se termine par une sphère aplatie en onyx finissant par une graine en bronze doré.

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Vue du stand de la Société des Marbres et Onyx d’Algérie, Exposition Universelle de 1878
(reproduit in Les Merveilles de l’Exposition de 1878, p. 561)

Biographie

Le sculpteur Eugène Cornu (1827-1899), installé 29 rue Popincourt à Paris, travailla tout d’abord comme dessinateur et directeur des travaux de la maison Tahan (1813-1892), avant de travailler à partir de 1858, en étroite collaboration avec la Compagnie des Marbres Onyx d’Algérie, dirigée par Gustave Viot (1828 – 1897), et créée par Alphonse Pallu (1808-1880) le 14 juin 1858. Cette compagnie se réfère à l’exploitation de l’onyx, connu depuis l’Antiquité et redécouvert en 1849 dans la province d’Oran en Algérie par Del Monte, un marbrier.
Elle ouvrit en 1863 un magasin au n°24 du Boulevard des Italiens à Paris. Au milieu des années 1860, le nom de la compagnie changea pour « G. Viot & Cie » and produisit à partir de modèles de sculpteurs renommés, tels Eugène Cornu, Albert Carrier-Belleuse (1824-1887) (Victoria & Albert Museum, Inv. 9070-1863), Charles Cordier (1827-1905)(Orsay, Inv. RF 2996) ou Louis-Ernest Barrias (1841-1905) (Orsay, Inv. RF 1409) des œuvres décoratives de grand luxe ayant pour particularité d’associer l’onyx au bronze, et parfois l’émail. Ils présentèrent ainsi sur leur stand à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, une impressionnante paire de vases en onyx, bronze et émail avec leurs sellettes à figures d’éléphants (signée « G. Viot et Cie, Exposition de 1867, Eugène Cornu Inventeur » ; Catalogue Officiel de l’Exposition, groupe III, classe XIV, « meubles de luxe », n°65) qui admirée du jury, leur rapporta une médaille d’or (Rapports du Jury International, Exposition Universelle de 1867 à Paris, 1868, t. III, groupe III, classe XV, chapitre II, § 2, p°45 & 46). Vers 1873 Eugène Cornu devint le directeur de la Compagnie qui prit alors le nom de Société des Onyx d’Algérie E. Cornu et Cie. Vers 1878, la société fut ensuite dirigée par H. Journet dont elle prit le nom. La société resta ouverte jusqu’au début du XXe siècle.

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