ref. 815

Liberty

Marchand-Editeur
(attribué à)

Paire de vases

Angleterre
Circa 1910

Marques de production de manufacture estampées sous le vase ; « W » et « 674/51 ».

Céramique 

Haut. : 54 cm ; Diam. : 22 cm

Paire de vases balustres en céramique émaillée bleue et brun-orangé Liberty.

Le col de couleur bleu clair est agrémenté de festons triangulaires noirs ajourés de trèfles. La panse du vase est ornée de motifs végétaux et floraux ton sur ton sous la couverte, et des marguerites stylisées à pétales roses et jaunes émaillés en creux agrémentent la partie supérieure de la panse.

Liberty of London

Le magasin Liberty fut fondé en 1875 par Arthur Lasenby Liberty, proposant à ses débuts des articles importés de l’Empire britannique tels des soieries ou des porcelaines japonaises. En 1884 y est introduit un département textile et costume sous l’impulsion d’Edward William Godwin, architecte et designer proche de l’Aesthetic Movement et de l’Art and Craft, ce qui lui vaut une renommée mondiale. Les productions de Liberty of London s’inscrivent dans leur époque grâce à la mise en place de multiples partenariats artistiques, de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, avec William Morris, Dante Gabriel Rossetti ou encore Archibald Knox. En effet, outre l’importation de céramiques d’Allemagne, de Hongrie et la commercialisation des faïences de Wedgwood et Poole, l’enseigne propose ses propres productions notamment grâce à ses liens étroits avec la manufacture Moorcroft. C’est ainsi que Liberty participe à la diffusion de l’Art Nouveau en Angleterre et influence de nombreux artistes notamment en Italie où l’Art nouveau sera connu sous le nom de Stile Liberty.

Bibliographie

Arts & Crafts in Britain and America, Isabelle Anscombre et Charlotte Gere, Academey Editions, London, 1978

The Aesthetic Movement, Prelude to Art Nouveau , Elizabeth Aslin, Elek Books Limited, London, 1969

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté