ref. 1444/6

Samson & Cie

Manufacture de Porcelaine
(XIXème siècle)

Charmante Pendule aux « Chinoiseries »

France
Circa 1880

Haut. 28 cm ; Larg. : 15 cm ; Prof. : 12,5 cm

Charmante pendule en porcelaine polychrome, tôle peinte, et bronze ciselé doré de style Louis XV. Le cadran circulaire, indiquant les heures en chiffre arabes, est supporté par un arbuste en bronze doré décoré de fleurettes en porcelaine et de feuillage en tôle peinte. L’ensemble repose sur une terrasse feuillagée en bronze ciselé doré, ornée d’une scène familiale en porcelaine composée de deux parents embrassant et jouant avec leur enfant.

Les premières pendules de ce type apparaissent sous le règne de Louis XV. L’importation d’objets exotiques ainsi que l’ouverture de l’ambassade de Turquie à Paris en 1721, influence considérablement le style Louis XV qui se pare de personnages, d’animaux et de scènes exotiques.

Biographie

Edmé Samson (1810-1891), peintre décorateur sur céramique établi en 1845 au n°7 rue Vendôme à Paris, achetait ses blancs, autrement dit les porcelaines non décorées, à diverses manufactures parisiennes. Son fils Emile (1837-1913) qui lui succéda, commença à faire des reproductions d’anciennes porcelaines. Présent à l’Exposition des Beaux-Arts appliqués à l’Industrie de 1863, Emile Samson se fit particulièrement remarquer pour ses porcelaines imitant les « Vieux Japon ». Il installa en 1864 une manufacture à Montreuil-sous-Bois, près de Paris et connut un grand succès à l’Exposition Universelle de Paris en 1867 avec ses imitations de Saxe, Chine et Japon, jugées toutes de très belle qualité. A l’Exposition Universelle de 1889, Samson & Cie était réputée pour être spécialisée dans les pièces de grandes dimensions tant en faïence qu’en porcelaine, dont les modèles provenaient des plus grands musées français et étrangers, comme le Musée du Louvre ou le Victoria & Albert Museum de Londres. Emile s’associa en 1891 avec son fils Léon (1868-1928), sous la raison sociale de Samson & Fils, qui donna une grande extension à la manufacture, employant un grand nombre d’ouvriers et de décorateurs. Outre la fabrication et décoration de ces porcelaines, la manufacture Samson disposait également d’un atelier de bronzes pour leurs superbes montures.

Bibliographie

F. Slitine, Samson, génie de l’imitation, Massin, Paris, 2002.

Faïence et porcelaine de Paris, XVIIIe-XIXe siècles, Régine de Plinval de Guillebon, Editions Faton, Paris, 1995, p° 406.

La pendule française dans le monde, Ire Partie : Des Origines à la transition Louis XV-Louis XVI, Tardy, Tardy, 1981.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté