X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

ref : 921

BACCARAT

(Attribué à)
Manufacture de Cristal

Exceptionnel Lustre en cristal

France
Circa 1890

Hauteur : 150 cm ; Diamètre : 105 cm

Très important lustre de trente-cinq lumières de style Louis-Philippe. Le fût central composé de balustres et coupes en cristal taillé d’exceptionnelle qualité. Disposant d’une élégante monture en bronze doré formant les bras de lumière, décorés de lierre grimpant, caractéristique du style romantique des années 1840. Par-dessous, le centre forme une étoile au moyen de trente-huit couteaux biseautés en cristal. Richement paré de pendeloques, prismes, myrzas, diamants et d’étincelantes clochettes en cristal finement taillé.

Biographie

Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), règne de Louis-Philippe, la prospérité économique et l’ascension de la bourgeoisie créent des conditions favorables à l’essor des arts décoratifs, mis notamment en valeur lors des Expositions des Produits de l’Industrie, précurseurs des Expositions Universelles.

La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui soit alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et prestigieuses récompenses. Un maître-mot revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles où la cristallerie Baccarat domine, c’est « la perfection de la matière et de la taille ».

Ce remarquable lustre est à rapprocher d’un autre lustre, chef-d’œuvre de la Maison Baccarat (Collection particulière).

Contactez nous