X

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Ref

    Titre.

    Votre message

    ref. 1715/3

    Belle suite de Quatre Fauteuils à Châssis

    France
    Circa 1880

    Haut. : 99 cm ; Larg. : 64 cm ; Prof. : 56 cm

    Très belle suite de quatre fauteuils à la reine et à châssis de style Transition en bois sculpté et doré et garnis de lampas fleuri de la Maison Tassinari & Chatel, soyeux à Lyon. Le dossier arrondi et la ceinture bombée sont ornés de frises d’entrelacs. Les consoles d’accotoir, à motif de feuilles d’acanthe et d’entrelacs, sont reliées à la ceinture par un dé de raccordement décoré de feuillage. Le tout repose sur quatre pieds galbés finissant par un enroulement.

    Œuvre en relation

    Ces fauteuils s’inspirent d’une série de 6 fauteuils estampillés M. Gourdin, vers 1768. Cet ensemble porte la marque au feu EU couronné et les numéros d’inventaire 8950 à 8954, pour le château d’Eu sous Louis-Philippe. Un fauteuil bergère portant la même estampille est conservé au musée Sandelin de Saint-Omer.

    Wallace Collection, Londres (Inv F 179)

     

     

    Biographie

    Reçu maître en 1752, Michel Gourdin (1724-1797) est issu d’une illustre famille de menuisiers oeuvrant sous les règnes de Louis XV et Louis XVI : son père, Jean (1690-1764), puis son frère Jean-Baptiste (1723-1781) et lui-même. Ne reprenant pas l’atelier de leur père, les deux fils furent à la tête de leur propre atelier.

    Michel Gourdin eut pour prestigieuse clientèle Marie-Josèphe de Saxe, le Maréchal de Contades, la duchesse de Charost et le marquis de Poyanne.

    Bibliographie

    Bill G.B. Pallot, L’Art du siège au XVIIIe siècle en Franc, A.C.R.-Gismondi Editeurs, 1987, p.177

    Contactez nous