H. Vian
Bronzier (1860-1905)
(attribué à)
Lustre a Têtes d’Aigles
France
Circa 1890
Hauteur : 112 cm ; Diamètre : 78 cm
Important lustre d’inspiration Louis XVI en bronze doré à dix-huit lumières. Le fût central à balustre en bronze émaillé bleu est surmonté d’une tige cannelée en bronze doré entourée de branches de laurier entrelacées et sommé d’une couronne feuillagée. Il est éclairé par deux rangées de six et douze bras de lumière surmontés de têtes d’aigles et ornés de rinceaux feuillagés, rattachés par six chainettes à la couronne. Le culot se termine par des feuilles d’acanthe finissant par une pomme de pin.
Ce lustre s’inspire des créations du ciseleur-doreur Pierre Gouthière (1732-1813), l’un des plus grands bronziers français reconnu pour son excellence qui lui valut de compter parmi sa clientèle la reine Marie-Antoinette, Madame Du Barry ou encore le comte d’Artois.
Biographie
Henri Vian, bronzier actif dans la seconde moitié du XIXème siècle, réalisa de nombreuses ornementations d’intérieur : cheminées, vases à monture de bronze, lustres, balustrades… toutes de la meilleure qualité. Sa signature est habituellement comme ici en lettres cursives, avec l’initiale du prénom suivie du patronyme. Sur les œuvres tardives, seules les deux initiales h.V. y figurent. L’entreprise installée 5, rue de Thorigny à Paris (l’Hôtel Salé, actuel Musée Picasso), continua sous la direction de Madame Vian après le décès de son époux en 1905.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.