Ref. 2025/1
H. Dasson
Bronzier et ébéniste (1825-1896)
(attribué à)
Paire de Cassolettes
France
Circa 1880
Serpentine, Bronze doré
Hauteur : 31,5 cm ; Largeur : 13 cm ; Profondeur : 11 cm
Belle paire de cassolettes de forme balustre d’inspiration Louis XVI en serpentine, enrichies d’une élégante monture en bronze ciselé et doré. Le couvercle, reposant sur une frise ajourée en bronze doré est sommé d’une prise en forme de graine. La panse est ornée de deux anses feuillagées rejoignant le piédouche, ceint d’un tore de laurier, qui repose sur une base carrée.
La serpentine est une pierre grandement appréciée dès l’Antiquité et utilisée au fil des siècles à des fins prestigieuses, sous forme de mosaïque de parement comme pour certaines pièces de la Cité du Vatican au XVIe siècle, mais également pour des objets précieux.
Urne-cassolette à anses à sirène et faunesse, Pierre Gouthière et d’après François-Joseph Bélanger, circa 1775, Musée du Louvre (OA 5178)
Biographie
Ebéniste et bronzier, Henry Dasson (1825-1896) exécuta de somptueuses copies de meubles royaux du XVIIIème siècle et quelques créations d’inspiration similaire. Ses meubles et objets d’art étaient ornés des plus beaux bronzes, dorés au mercure. Dasson acheta le fonds d’atelier du célèbre ébéniste parisien Charles Winckelsen, après sa mort en 1871, et produisit principalement dans les styles rocaille et néoclassique. Il participa brillamment aux différentes Expositions Universelles, comme à celle de 1878 à Paris, où il fut particulièrement remarqué par le jury en exposant une copie du célèbre bureau de Louis XV (original conservé au Château de Versailles), et une table de style Louis XVI, réalisée tout en bronze et considérée comme « un chef-d’œuvre de ciselure ». A l’Exposition Universelle de 1889, Dasson obtint un grand prix pour ses meubles jugés admirables. Sa grande notoriété ne subit pratiquement aucune concurrence.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.