Ref. 1075

L. Messagé

Designer
(1855-1946)
(attribué à)

Rare Lustre en Cristal de Roche

France
Circa 1890

Haut. : 130 cm ; Diam. : 110 cm

Exceptionnel lustre en bronze doré et cristal de roche à vingt-quatre lumières. Réalisé en forme de cage, le montant central orné de roseaux et d’un vase empli de fruits en cristal de roche, d’où partent les vingt-quatre bras de lumière décorés de gouttes, fruits et pendeloques en cristal de roche.

Provenance : Musée des Beaux-Arts de San Francisco

Lustre similaire en bronze doré réalisé par François Linke

(Répertorié dans un fonds d’archives, Collection particulière).

Biographie

François Linke, né en Bohême (Tchécoslovaquie) en 1855, débuta comme ébéniste vers 1882 et exerça à Paris jusqu’à sa mort, en 1946, au faubourg Saint-Antoine. Vers 1900, à l’apogée de sa carrière, il adjoignit même une succursale, place Vendôme. Il s’était spécialisé dans la fabrication de meubles de style Louis XV et Louis XVI, ambitieux tant par leurs dimensions que par leur somptueuse ornementation de bronzes, ce qui lui valut de nombreuses commandes dès la fin du XIXème s. Désirant aller au-delà des copies de style XVIIIème, Linke collabora avec le déjà célèbre sculpteur Léon Messagé (1842-1901) et intégra les lignes sinueuses annonçant l’Art Nouveau, développant ainsi un style très personnel. L’un de ses grands succès fut remporté à l’Exposition Universelle de 1900, où le jury lui décerna la médaille d’or pour son bureau, dessiné par Léon Messagé, en bois de violette, monté de bronzes d’esprit Louis XV. La « Revue artistique et industrielle » glorifia Linke en écrivant que son stand à l’Exposition était la plus grande démonstration jamais réalisée dans l’histoire du mobilier d’art.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté