X

Your Name (required)

Your Email (required)

ref.

Title.

Your Message

Ref. 1607

C.G. Brun

Paintor (1825-1908)
French School

“ Le Moineau de Lesbie ”

Painting exposed at the Salon of 1861

Signed C. Brun and dated 1860
Oil on canvas

Dimensions with frame : Height : 116 cm (45.7 in.) ; Width : 144 cm (56.7 in.)
Dimensions without frame : Height : 85 cm (33.5 in.) ; Width : 118 cm (46.5 in.)

 

Atrium with a rich Pompeian decor in which a young woman lying on a bed is playing with a sparrow,  not paying attention to the man sat at her feet.

This painting is a major work of art of C. G. Brun, well-know for the precision of his technic, by the elegance of its composition, the pureness of the colors, the refinement of the touch and the expressivity of the characters,

This rare intimist scene in a interior decorated in the Pompeian style perfectly illustrates the taste of the time for the discovery of the villas of Pompei, thanks to the archeological excavations of the 18th century and the books published about them. To arrange its interiors based on the models of the Pompeian villas is then a trend that the most important people of that time will follow, as the Prince Napoléon, cousin of the Emperor Napoléon III, who orders the construction of a splendid Pompeian villa on the Avenue Montaigne, of which nothing remains but a few pictures and a painting by Gustave Boulanger, dated 1861 and called  Répétition du « Joueur de flûte » et de la « Femme de Diomède » chez le Prince Napoléon.

This painting illustrates the poem « Fletus passeris Lesbiae » from the collection « Carmina » written by Catulle (87-54 av. J.-C.) : in his work, the author, in love with Lesbie, a married woman living in Rome, puts on a show a sparrow as the main center of interest of its mistress who neglects her suitor.

This theme has been represented many times in painting, like the version by Raphaël Poggi exposed at the Salon of 1865, or Lawrence Alma-Tadema in 1866 or Edward Poynter in 1907.

Painting exposed, as reference number 467, at the Salon of 1861 on the picture rail of the Palais des Champs-Elysées

Biography

Charles Guillaume Brun, born in Montpellier in 1825 and died in Paris in 1908, was registered in 1847 at the Paris Beaux-Arts school, where he studied under the direction of François- Edouard Picot (1786-1868) and of Alexandre Cabanel (1823-1889). His participation in the Paris Salon began in 1851 with genre subjects (Young girl doing her morning prayer), but as soon as 1853, he regularly sent Orientalist scenes, located in Algeria (Prayer in 1859, Rendez-vous in Constantine in 1861, Moorish woman in 1867), strongly architecturally designed, animated with sharp contrasts in lighting effects and showing a fine sensitivity while modulating his grays. In addition to numerous landscapes of Algeria, he was also known as military portraitist, painting accurately uniforms, and he naturally became official painter to the Ministry of War, where he worked with Alexandre Cabanel. He was also the author of decoration of churches, including that of Villemomble (Martyrdom of St. Lawrence, 1857). Brun became a member of the French Artists society from 1883.

Bibliography

– 1820-1920 – Les Petits Maitres De La Peinture, G. Schurr, Les Editions de l’amateur, Paris, 1975, t.V, p.32.

– Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Bénézit, éd. Gründ, 1976, vol. II, p.887.

– Hall des sculptures et cimaises du salon de 1861/Photographies par Richebourg, Pierre-Ambroise Richebourg, 1861, vue 17

– Explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, lithographie et architecture des artistes vivants exposés au palais des Champs-Elysées le 1er mai 1861, Charles de Mourgues Frères, Imprimeurs des musées impériaux, 1861

Contact us

X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

Ref. 1607

C.G. Brun

Peintre (1825-1908)
Ecole Française

“ Le moineau de Lesbie ”

Tableau exposé au Salon de 1861

Signé C. Brun et daté 1860
Huile sur toile

Dimensions avec cadre : Haut. : 116 cm ; Larg. : 144 cm
Dimensions sans cadre : Haut. : 85 cm ; Larg. : 118 cm

 

Atrium au riche décor pompéien dans lequel une jeune femme allongée sur un lit joue avec un moineau, indifférente à l’attention que lui porte le jeune homme assis à ses pieds.

Ce tableau est une œuvre majeure dans le répertoire de C.G Brun, reconnu pour la précision de sa technique, de par l’élégance de la composition, la pureté des couleurs, la finesse de la touche et l’expressivité des personnages.

Exposé au Salon de 1861, ce tableau a été grandement apprécié par le public et les critiques.

Cette rare scène intimiste d’intérieur décoré dans le style pompéien illustre parfaitement le goût de l’époque pour les découvertes des grandes villas de Pompéi grâce aux fouilles archéologiques du XVIIIe siècle et la publications d’ouvrages s’y référant. Aménager ses intérieurs sur le modèle des villas pompéiennes va alors devenir une mode à laquelle vont s’adonner de grands noms du Second Empire, comme le Prince Napoléon, cousin de l’Empereur Napoléon III, qui va se faire bâtir une superbe villa Pompéienne avenue Montaigne, dont il ne reste pour témoignages que quelques photographies et un tableau de Gustave Boulanger, daté de 1861 et intitulé Répétition du « Joueur de flûte » et de la « Femme de Diomède » chez le Prince Napoléon.

Ce tableau illustre le poème « Fletus passeris Lesbiae » provenant du recueil « Carmina » écrit par Catulle (87-54 av. J.-C.) : dans son oeuvre, l’auteur, épris de Lesbie, femme mariée vivant à Rome, met en scène un moineau faisant l’objet de toutes les attentions de sa maîtresse, qui délaisse ainsi son soupirant.

Ce thème a fait l’objet de nombreuses représentations en peinture, dont celle de Raphaël Poggi exposée au Salon de 1865, Lawrence Alma-Tadema en 1866 ou encore Edward Poynter en 1907.

Tableau présenté sous le n°467 au Salon de 1861 sur les cimaises du Palais des Champs-Elysées

Biographie

Charles Guillaume Brun, né à Montpellier en 1825, mort à Paris en 1908, s’inscrit en 1847 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il étudie sous la direction de François-Edouard Picot (1786-1868) puis d’Alexandre Cabanel (1823-1889). Sa participation au Salon débute en 1851 avec des sujets de genre (Jeune fille faisant sa prière du matin), mais dès 1853, il envoie régulièrement des scènes Orientalistes, situées en Algérie (La Prière en 1859, Rendez-vous à Constantine en 1861, Femme Mauresque en 1867), d’une grande rigueur architecturale, animées de contrastes tranchants dans les effets d’éclairage et montrant dans les modulations de gris une fine sensibilité. Outre ses nombreux paysages d’Algérie, il se fait aussi connaître comme portraitiste militaire, peignant avec précision les uniformes, et devient naturellement peintre officiel au ministère de la Guerre, où il collabore avec Alexandre Cabanel. Il est également l’auteur de décorations d’églises, dont celle de Villemomble (Martyre de saint Laurent, 1857). Brun devient sociétaire des Artistes Français à partir de 1883.

Bibliographie

– 1820-1920 – Les Petits Maitres De La Peinture, G. Schurr, Les Editions de l’amateur, Paris, 1975, t.V, p.32.

– Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Bénézit, éd. Gründ, 1976, vol. II, p.887.

– Hall des sculptures et cimaises du salon de 1861/Photographies par Richebourg, Pierre-Ambroise Richebourg, 1861, vue 17

– Explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, lithographie et architecture des artistes vivants exposés au palais des Champs-Elysées le 1er mai 1861, Charles de Mourgues Frères, Imprimeurs des musées impériaux, 1861

Contactez nous