Charles Matifat

Élève de l’orfèvre Antoine Vechte, Charles Stanislas Matifat succède à son père vers 1840 à la tête de l’entreprise familiale fondée en 1820, dont les ateliers sont situés n°9 rue de la Perle à Paris. Charles Matifat expose pour la première fois en son nom propre à l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1849, où le jury lui décerne une médaille d’argent. A l’Exposition Universelle de 1851, prenant place dans l’étonnant Crystal Palace de Londres, Charles Matifat (n°923 de la section française) y présente entre autres, cette table réalisée entièrement en bronze doré et un grand lustre de style Louis XIV commandé par le roi de Hollande, Guillaume III, pour son palais de La Haye. Son stand largement commenté par la critique lui vaut une médaille de deuxième Classe. En 1853, Matifat, qui possède déjà un établissement à Londres, participe à l’Exposition des Arts industriels de Dublin. Il travaille beaucoup pour la noblesse anglaise, tel Lord Londesborough qui lui commande des candélabres en bronze. A l’Exposition Universelle de Londres en 1862, Matifat présente un lustre exécuté pour la duchesse de Sutherland. A côté de sa production d’objets d’art, Charles Matifat réalise également des œuvres monumentales en bronze d’après les modèles de grands sculpteurs français. Il exécute en 1860 la statue du marquis Dupleix, sculptée par Théodore Gruyère, puis en 1873 la statue du général Daumesnil, sculptée par Louis Rochet. La même année, il réalise deux fontes importantes : L’Enfant des Abruzzes, d’après le plâtre envoyé de Rome par André-Joseph Allar et la fontaine des Quatre Parties du Monde créée par Jean-Baptiste Carpeaux et Emmanuel Frémiet, dans les jardins de l’Observatoire à Paris. Au cours de cette période, Charles Matifat réalise plusieurs lampadaires du Grand Escalier du nouvel Opéra récemment construit par Charles Garnier.