Ref. 21111

Thonet

Fabricant de mobilier (depuis 1819)

Ensemble de Salon

Estampillé et portant l’étiquette THONET WIEN sous l’assise

Autriche
Circa 1904

Fauteuils – Hauteur : 106 cm ; Largeur : 54,5 cm ; Profondeur : 55 cm
Canapé – Hauteur : 106 cm ; Longueur : 105,5 ; Profondeur : 53,5 cm
Guéridon – Hauteur : 74 cm ; Diamètre : 65,5 cm
Jette-habits – Hauteur : 137 cm ; Longueur : 130 cm ; Profondeur : 44 cm

Élégant ensemble de salon en bois courbé et cannage composé de deux fauteuils, un canapé, un guéridon et d’un jette-habits. Les fauteuils et la banquette ont des dossiers ajourés agrémentés de cinq perforations circulaires et de cinq barreaux verticaux, et un coussin à motifs géométrique couvre l’assise.
Le jette-habits est composé de trois traverses supérieures en dos d’âne, d’une tablette intermédiaire en cannage prolongée par des porte-parapluies aux extrémités, et enfin, d’un piétement finissant par des bacs métalliques servant à récupérer l’eau des parapluies ou des vêtements de pluie.
Ils sont accompagnés d’un guéridon selon le design de Josef Hoffmann et Gustav Siegel, au plateau et à la base circulaires reliés par quatre montants formés de double colonnes séparées par une sphère.

œuvre en relation

Les fauteuils et le canapé sont dérivés du modèle 511 édité par Thonet à partir de 1904, la banquette sous le numéro 2511, et le fauteuil sous le numéro 1511. Le jette-habits est quant à lui répertorié sous le numéro 11951

 

Capture d’écran 2025-06-18 à 16.14.49

Screenshot

Biographie

Michael Thonet (1796-1871) est un ébéniste et industriel germano-autrichien repéré par le prince Clemens Metternich, chancelier d’Autriche, qui le fait venir en 1842 à Vienne, où il présente ses réalisations à l’empereur. Employé par Clemens List, le principal ébéniste viennois, celui-ci le recommande à l’architecte anglais du prince de Liechtenstein, et il se voit confier la réalisation du mobilier et du parquet du palais Liechtenstein. En juillet 1851, Thonet présente ses derniers meubles à l’Exposition Universelle de Londres où il reçoit la médaille de Bronze, contribuant à sa notoriété internationale. Devant l’affluence des commandes, il développe ses installations et achète sa première machine à vapeur. Une quarantaine d’employés travaillent dans l’entreprise quand il la transmet à ses cinq fils, dont un chimiste ; il continuera en réalité à la diriger jusqu’à sa mort.
Les expositions internationales développent encore les marchés, et Thonet augmente la production. Pour cela, il déplace en juillet 1856 l’usine à Koryčany, en Moravie et emploie 300 ouvriers et produit 200 meubles par jour.
En 1859 il décide de créer une nouvelle entreprise, et y développe la chaise n° 14 qu’il crée pour répondre à la commande d’Anna Daum, directrice du café Daum, qui rêve de « chaises pratiques, élégantes et peu encombrantes ». Les commandes s’enchaînent très vite, et Thonet décide de produire la n°14 en série ; elle deviendra son premier modèle industriel, portant même son nom. À sa mort en 1871, son entreprise compte six usines en Europe, qui alimentent un réseau commercial de 14 magasins de vente dans le monde, dont le 15, boulevard Poissonnière à Paris, qui deviendra le siège de Thonet Frères France. D’autres points de vente se trouvent dès cette époque à Chicago et à New York. Après 1945, le siège de Gebrüder Thonet se trouve à Frankenberg en Allemagne. En 1976, la branche autrichienne devient indépendante sous le nom de Thonet Wien. En 2006, la société allemande devient Thonet Gmbh.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.