Réf. 1628

G. Mantegazza

Peintre
(1853-1920)

Promenade à Venise

Milan – 1889

Dimensions sans cadre : Hauteur : 89 cm ; Largeur : 139 cm
Dimensions avec cadre : Hauteur : 121 cm ; Largeur : 169 cm

Scène pittoresque de promenade familiale en gondole sur un canal à Venise.

Contrairement aux peintres du XVIIIe siècle qui dépeignent Venise de manières très architecturale avec le genre de la « veduta » (basé sur la représentation en perspective d’un paysage urbain), Giacomo Mantegazza se sert de la ville comme simple trame de fond pour sa scène de genre, comme il l’a fait à plusieurs reprises pour des scènes galantes.

Sa touche fine et précise confère une grande expressivité à ses modèles, généralement placés au centre de compositions soigneusement détaillées.

Biographie

Né à Saronno en 1853 et mort à Cernobbio en 1920, Giacomo Mantegazza est un artiste reconnu pour ses nombreux portraits et scènes de genre. Elève de Giuseppe Bertini, renommé pour ses fresques, à l’Académie de Brera, il s’est par la suite spécialisé dans les scènes orientalistes, avec des représentations de tziganes et de sérails.

Bibliographie

– Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Bénézit, éd. Gründ, 1976, vol. IX, p.159.
– Ottocento, Catalogo dell’Arte Italiana dell’Ottocento – n°31, Editoriale Giorgio Mondadori, Edizioni dell’Ottocento, 2002, p.295.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté