ref : 921

Baccarat

Manufacture de Cristal

Exceptionnel Lustre en cristal

France
Circa 1870

Hauteur : 140 cm ; Diamètre : 105 cm

Très important lustre en cristal taillé de Baccarat et bronze doré à trente-cinq lumières. Le fût central est composé de balustres et de coupes en cristal taillé d’exceptionnelle qualité. Agrémenté d’une élégante monture en bronze doré formant les bras de lumière alternant bouquets de six et un seul, tous décorés de lierre grimpant. Par dessous, trente-huit couteaux à pans biseautés forment une étoile, d’où descend une clochette. Richement paré de pendeloques, prismes, myrzas, et diamants en cristal finement taillé.

Biographie

La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui soit alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et prestigieuses récompenses. Un maître-mot revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles où la cristallerie Baccarat domine, c’est « la perfection de la matière et de la taille ».

lustre-cristal-baccarat

Ce remarquable lustre est à rapprocher d’un autre lustre, chef-d’œuvre de la Maison Baccarat (Collection particulière).

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté