1659/0 et /1
Baccarat
Manufacture de Cristal
Exceptionnel Lustre et ses dix appliques
France
Circa 1860
Lustre – Haut. : 255 cm ; Diam. : 170 cm
Appliques – Haut. : 102 cm ; Larg. : 58 cm ; Prof. : 64 cm
Provenance : Palais privé, Italie
Exceptionnel lustre en cristal à 90 lumières accompagné de dix appliques. Le fût central est formé d’une succession de balustres, de coupes et de sphères en cristal taillé et facetté d’où émergent deux rangées de dix et vingt bras de lumières formés de bouquets de deux et trois lumières surmonté d’un poignard, et quatorze aigrettes finissant par des clochettes.
Par dessous, cinquante-quatre couteaux à pans biseautés forment une étoile, d’où descend une sphère facettée. Le lustre est richement paré de pendeloques, gouttes, d’octogones et clochettes finement taillés.
Il est accompagné de dix appliques assorties de neuf lumières chacune, à fût central en forme de balustre, agrémenté d’une couronne d’où jaillissent deux rangs de bras de lumière et d’une coupe d’où émergent six aigrettes finissant par des cloches surmontées d’une sphère facettée et d’un poignard. L’ensemble est orné de nombreuses pendeloques, gouttes et octogones.
Dessin préparatoire pour un lustre à 140 verrines, 1858. Baccarat, archives de la manufacture, reproduit page 25 du catalogue de l’exposition « Baccarat, la légende du cristal » présentée au Petit Palais du 15 octobre 2014 au 4 janvier 2015.
Ce dessin préparatoire a probablement servi de modèle au lustre ici présenté.
En effet, Baccarat proposait plusieurs variantes d’un même modèle à ses clients qui pouvaient ainsi adapter leur commande en choisissant le nombre de lumières, la hauteur du lustre ou la forme du fût selon leur goût et leurs intérieurs.
Entre 1764 et 1860, à de rares exceptions, la Cristallerie de Baccarat ne signe pas ses œuvres. Les premières étiquettes en papier apparaissent en 1860 et représentent à l’intérieur d’un cercle, une carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet au-dessus desquels est marqué BACCARAT.
A partir de 1875, la marque « BACCARAT » en lettres bâton et en relief est présente sur certains modèles soufflés et sur les parties en bronze des montures.
C’est à partir de 1936 que la carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet, avec « BACCARAT » marqué au-dessus, apparaît systématiquement sur l’ensemble de la production.
Depuis 1990, une signature au laser complète la marque gravée.
Biographie
La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIe s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour “l’éclat et la finesse du cristal” et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et de prestigieuses récompenses. Un maître-mot, “la perfection de la matière et de la taille”, revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles entre 1855 et 1867, où la cristallerie Baccarat domine par la qualité de son cristal, jugé supérieur à ceux de Bohême et d’Angleterre. Afin de fidéliser ses clients fortunés, parmi lesquels figure bien évidemment les membres de la Famille Royale, Baccarat se doit de découvrir et lancer de nouvelles modes, de nouveaux décors ainsi que de nouvelles matières, comme le cristal opale, qui devint rapidement l’une des spécialités de Baccarat dans les années 1850.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.