Villeroy & Boch
En 1748, François Boch originaire du village lorrain d’Audun-le-Tiche se lance avec ses trois fils dans la fabrication de vaisselle en céramique. Le Luxembourg faisant partie des premiers marchés des ventes des Boch, le fils de François, Pierre-Joseph, sollicite du gouvernement autrichien l’autorisation de fonder une manufacture dans la province luxembourgeoise. Ils obtiennent de la part de l’impératrice Marie-Thérèse en 1767, le privilège de fonder une manufacture, autorisée à porter le titre de « Manufacture Impériale et Royale ».
Le négociant Nicolas Villeroy fait l’acquisition en 1791 d’une fabrique de grès à Vaudrevange, aujourd’hui Wallerfangen et pour moderniser sa production, expérimente avec des céramistes français et anglais des décors imprimés.
Jean-François Boch aménage en 1809 l’ancienne abbaye de Mettlach au bord de la Sarre, en vue d’une fabrication mécanisée. Il développe en 1819 une faïence d’un blanc éclatant et extrêmement résistante, concurrençant ainsi la porcelaine à des prix inférieurs. C’est en 1836, pour s’affirmer en Europe et notamment face à l’industrie anglaise dominante que les manufactures Boch et Villeroy vont fusionner. En 1843, Villeroy et Boch étendent leur gamme et fondent la Cristallerie de Wadgassen.
L’entreprise participe à la célèbre exposition universelle de Londres en 1851, puis à celles de Philadelphie en 1876, Paris en 1878 et 1900, Chicago en 1893, Saint-Pétersbourg en 1901 ou encore à Saint-Louis en 1904.
En 1852, Eugen von Bosch et ses techniciens développent un procédé associant une résistance à l’abrasion hors du commun et une esthétique extravagante. Ces carreaux, produits à Mettlach, connaissent un succès mondial. La demande est telle qu’en 1866, une usine spécialisée dans la production de carreaux est construite : la « Mosaikfabrik ». En 1879, Villeroy & Boch reprend une autre usine à Merzig. Toutes les deux se développent pour devenir les plus grandes usines de production de carreaux de mur et de sol au monde. Vers 1876, la faïencerie de Wallerfangen amorce la fabrication « d’objets de canalisation », la première céramique sanitaire de Villeroy & Boch. L’entreprise produisait des ustensiles de toilette à la fin du XVIIIème siècle déjà, dont de nombreuses réalisations spéciales comme celles destinées au mythique roi Louis II de Bavière.
En 1879, Villeroy & Boch se lance dans la production d’objets artistiques en terre cuite.
Aux alentours de 1900, Villeroy & Boch lance sa production de masse de baignoires et de toilettes. Traversant les époques et continuant son expansion, l’entreprise se divise en trois départements : Sanitaire, Carreaux et Vaisselle/Cristal.