Ref. 2058

Baccarat

Manufacture de Cristal
(attribué à)

Ensemble de quatre Appliques en cristal

France
Circa 1950

Cristal, Bronze doré

Hauteur : 110 cm ; Largeur : 51 cm ; Profondeur : 31 cm

Bel ensemble de quatre appliques en cristal taillé à quatre lumières. D’une coupe centrale s’élance le fût constitué d’un poignard surmonté d’une coupelle renversée sommée d’une sphère facettée finissant en poignard. Les quatre bras de lumière terminent par des binets et bobèches à décor taillé en pointe de diamant. L’ensemble est élégamment décoré de nombreux pendeloques. Elles sont soutenues par une attache ovale en bronze doré à décor de feuillages.

Biographie

La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème siècle, remporte sa première médaille d’or à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et de prestigieuses récompenses. Un maître-mot, « la perfection de la matière et de la taille », revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles entre 1855 et 1867, où la cristallerie Baccarat domine par la qualité de son cristal, jugé supérieur à ceux de Bohême et d’Angleterre.

Entre 1764 et 1860, à de rares exceptions, la Cristallerie de BACCARAT ne signe pas ses oeuvres. Les premières étiquettes en papier apparaissent en 1860 et représentent à l’intérieur d’un cercle, une carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet au-dessus desquels est marqué BACCARAT.  A partir de 1875, la marque « BACCARAT » en lettres bâton et en relief est présente  sur certains modèles soufflés et sur les parties en bronze des montures. C’est à partir de 1936 que la carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet, avec « BACCARAT » marqué au-dessus, apparaît systématiquement sur l’ensemble de la production.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté