Nouveautés 23 avril 2019

Découvrez les meubles et objets d’art au XIXème siècle

Découvrez l’Art au XIXème siècle

Le mobilier et les objets d’art au XIXe siècle

Il n’existe pas une époque où le mobilier n’ait été prisé. Véritable marqueur social et sociétal, il est le témoin du goût et des modes de son temps.

Le XIXème siècle représente une période importante de la révolution industrielle, qui a engendré des changements dans la société et fut riche en innovation.

Créateur d’œuvres originales, le XIXe siècle s’est aussi inspiré des siècles précédents en perfectionnant les styles de meubles déjà existants, par la qualité de la ciselure des bronzes ou le subtil travail de marqueterie.

Ces meubles et objets du XIXe siècle mélangent les matériaux comme le bois, le marbre, le cristal, l’émail et le bronze mais également les compositions, ce qui donne des pièces exceptionnelles.

Une production variée

Pendant cette période prolifique, de nombreux meubles et objets d’art ont été créés, et vous pourrez découvrir sur notre site commodes, sièges, cabinets, luminaires, vases, sculptures et peintures.

Sous l’apparence de meubles ornementés se cache un travail important et très minutieux effectué par des ébénistes, dessinateurs, bronziers talentueux au savoir-faire inimitable, qui ont mis au service de leur art les avancées techniques mises au point pendant cette faste période d’industrialisation.

Parmi ces pièces d’exception, on peut trouver une rarissime paire de commodes d’inspiration Louis XV signées L. MESSAGE et J.-E. ZWIENER, ou des créations comme un rare miroir de table japonisant par F. DUVINAGE et A. GIROUX. Ce sont de véritables œuvres d’art que vous pourrez retrouver sur le site Tobogan Antiques.

Les artistes au XIXème siècle

Comptant aujourd’hui des œuvres de plus de 80 artistes différents, Tobogan Antiques est reconnu pour son mobilier et ses objets d’art de qualité, représentatif des grands mouvements artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle dont les auteurs ont été récompensés aux Expositions Universelles, et dont les réalisations sont aujourd’hui exposées dans les musés français et internationaux.

Parmi ces artistes et ces grands noms, nous pouvons citer la manufacture de Baccarat, célèbre cristallerie médaillée d’or lors de l’exposition des Produits de l’Industrie en 1823, caractérisée par un maître-mot : la perfection de la matière et de la taille, également saluée pour “l’éclat et la finesse du cristal” ou encore Ferdinand BARBEDIENNE, qui créa et dirigea une des plus importantes fonderies d’art au XIXe siècle et collabora avec des artistes renommés comme E. GUILLEMIN ou A.-E. CARRIER-BELLEUSE.