Ref. 1442

V. Desgeorges

« Tondo » Rare Paire de Plats

Signés V. Desgeorges et datés de 1891 et 1894

Céramique peinte

Avec cadre : Diam. : 58 cm ; Prof. : 7,5 cm

Céramiques polychromes représentant en leurs centres, deux portraits de jeunes femmes de profil en Tondo. L’une datée de 1891 évoque une jeune fille priant, à la manière d’une photographie de Nadar, entourée d’une couronne de papillons et de feuillages sur fond bleu ; l’autre de 1894, en manteau rouge, fortement inspirée de l’imagerie du quattrocento italien, est encadrée de feuilles d’acanthe.

Le Tondo est la représentation par excellence de la Renaissance italienne. Y incorporant des bustes de jeunes femmes entourées de couronnes décoratives, V. Desgeorges puise directement dans les références de cette période en s’inspirant d’artistes tels que Della Robbia, Botticelli, Masaccio, Fra Angelico ou plus tard Raphaël, qui ont largement employés ce format lors de la dépiction de scènes religieuses (cf. Madone du Magnificat de Botticelli ; L’Adoration des Mages de Fra Angelico ; Tondo de La Madone à la chaise de Raphaël). Le Tondo est généralement entouré d’un cadre d’assez large dimension qui évoque les guirlandes « à l’antique » des peintures et  sculptures.

 

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté