Ref. 1898

Raingo Frères

Horlogers & Bronziers (Maison fondée en 1813)
(attribué à)

Vase « aux Sphinges »

France
Circa 1860

Granit d’Assouan, Bronze doré

Hauteur : 81 cm ; Largeur : 37 cm ; Profondeur : 33 cm

Important vase de forme amphore en granit rouge d’Assouan agrémenté d’une riche monture en bronze ciselé et doré d’inspiration Louis XVI. Les anses à enroulements décorées de têtes de femmes et de sphinges ailées sont reliées par des guirlandes de feuilles de chêne enrubannées s’épanouissant sur la panse. Le piédouche godronné, surmonté d’une tête de chérubin rayonnant, repose sur une base quadrangulaire en granit ornée sur les côtés de lambrequins et finissants par des enroulement feuillagés formant les pieds.

Biographie

La maison Raingo Frères, fondée en 1813 à Paris, s’installe vers 1830 au 8 de la rue de Touraine puis au 102 rue Vieille-du-Temple. Les quatre frères Raingo d’abord connus comme horlogers ajoutent des bronzes d’art et d’ameublement à leur catalogue en 1841. En 1860, cette maison fournit en bronzes l’Empereur et l’Impératrice et possède un grand nombre de pièces de collection. Spécialisés au départ dans la reproduction d’antiques, ils éditent ensuite des artistes contemporains, moulant un petit nombre de modèles. Les plus connus sont James Pradier (1790-1852), Albert Carrier-Belleuse (1824-1887) et Auguste Moreau (1834-1917).

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté