Ref. 1787/0

Garniture aux Amours

France
Circa 1880

Bronze doré et patiné

Signée « Prosper Roussel, Paris, 26 place Vendôme » sur le cadran

Pendule – Haut. : 75 cm ; Largeur : 62 cm ; Profondeur : 27 cm
Candélabres – Haut. : 89 cm ; Diamètre : 42 cm

Importante garniture en bronze patiné et doré au mercure finement ciselé d’inspiration Louis XVI, composée d’une pendule et d’une paire de candélabres.

La pendule représente Cupidon et un Amour ailé en bronze patiné à côté d’un coq, tenant l’un une flèche et l’autre des grenades, dévoilant un cadran, placé sur une colonne tronquée cannelée et rudentée à pointe d’asperges, surmonté d’une urne couverte ornée d’une frise de flots sur la panse, à prise en forme de grenade éclatée et à anses formées d’une tête de lion. L’ensemble repose sur une base moulurée finement ciselée à ressaut central, à décor de frises de feuilles sur le pourtour, de rinceaux feuillagés au centre et d’entrelacs fleuris sur les côtés, finissant par huit larges pieds aplatis et rubanés.

Elle est accompagnée d’une paire de candélabres formés de vases balustres en bronze patiné, ornés sur la panse de guirlandes enrubannées retenues au niveau des anses par des têtes de lion, et d’où jaillissent sur deux rangées huit bras de lumière feuillagés à bobèches godronnées surmontés d’une flamme. Ils reposent sur une base moulurée ornée de pommes de pin, à décor de feuillages au centre et de frises de flots sur les côtés, le tout soutenu par six pieds aplatis rubanés.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté