ref. 1725

T. Johnson

Sculpteur (1714-1778)
(D’après)

Importante Pendule aux Chinois

Angleterre
Circa 1860

Bois doré

Haut. : 202 cm ; Larg. : 171 cm ; Prof. : 22 cm

Provenance : Charles Scarlett Jr., Whitehall, Annapolis, USA

Importante pendule sur fond de miroir en bois doré d’inspiration Rococo à riche décor sinueux et asymétrique représentant un couple de Chinois au-dessus d’une grotte, dans un environnement formé de rinceaux végétaux, d’arches et de colonnes. La scène est surmontée d’un cadran ailé et gravé à décor d’une scène de chasse. Un soleil à masque rayonnant sortant des nuées domine l’ensemble.

Cette pendule est dotée d’un ingénieux mécanisme à deux mélodies sonnant les quarts d’heure, les demi-heures et les heures.

œuvre en relation

n10130-784-web-comp

Cette impressionnante pendule a été créée d’après le dessin du sculpteur sur bois londonien Thomas Johnson, publié une première fois en 1758 puis en 1761 dans One Hundred and Fifty New Designs (plate 13). Johnson (1714-1778) était l’un des principaux promoteurs du goût Rococo d’inspiration française dans les arts décoratifs anglais durant les années 1750, avec Matthias Lock et Thomas Chippendale.

 

provenance

Whitehall a été construit par Horatio Sharpe, dernier gouverneur de la colonie du Maryland dans la baie de Chesapeake à l’est d’Annapolis vers 1763-1769. Il profita peu de la demeure, devant rentrer en Angleterre pour des affaires familiales en 1773 et ne put y retourner à cause de la Révolution. La maison fut vendue à son ancien secrétaire John Ridout et resta dans cette famille jusqu’en 1895. Elle fut acquise en 1946 par un homme d’affaires de Baltimore Charles Scarlett Jr qui entreprit de restaurer et remeubler en respectant le caractère historique. Le domaine est maintenant géré par une fondation ayant pour mission de préserver la propriété et de soutenir les initiatives d’éducation et de conservation.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.