ref. 1711
Pendule au buste d’Apollon
France
Circa 1830
Signée sur le cadran EMARD TRUCHEUR A BAR LE DUC
Haut. : 55 cm ; Larg. : 22 cm ; Prof. : 10,5 cm
Ravissante pendule d’époque Charles X en bronze ciselé et doré et cristal. Le mouvement en forme de lyre est encadré par quatre colonnes en cristal de Baccarat taillé et facetté surmontées de pommes de pins et d’un buste d’Apollon. Le cadran est entouré dans sa moitié inférieure de frises de fleurs, de feuillages et d’une tête de lion. Elle repose sur une base rectangulaire ornée de rinceaux feuillagés dont la partie inférieure, ceinte d’une frise de feuilles d’eau, se termine par quatre pieds.
Biographie
La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et de prestigieuses récompenses. Un maître-mot, « la perfection de la matière et de la taille », revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles entre 1855 et 1867, où la cristallerie Baccarat domine par la qualité de son cristal, jugé supérieur à ceux de Bohême et d’Angleterre.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.