Ref. 1805

Paire de Lanternes de Temple « Tsuri-dōrō »

Japon – Ère Meiji
Circa 1890

Tôle vernie, Soie

Hauteur : 80 cm ; Côtés : 89,5 x 89,5 cm

Belle paire de grandes lanternes tsuri-dōrō de forme pagode à huit pans, en tôle gravée vernie et dorée, à motifs de nuages et de fleurs ajourés sur fond de soie orangée.
Ouvrant par une porte latérale, elles peuvent être suspendues ou reposer sur un socle grâce à leurs quatre pieds.

Au Japon, les tōros sont des lanternes traditionnelles en pierre, en bois ou en métal, suspendues ou non, à l’origine employées principalement dans les temples bouddhistes où elles sont alignées et éclairent les chemins.
Les tōros se divisant en plusieurs catégories, les lanternes suspendues tsuri-dōrō sont, elles, faites de métal ou de bois. Introduites à l’origine en provenance de Chine via la Corée au cours de l’époque de Nara, elles sont initialement utilisées dans les palais impériaux. Habituellement suspendues aux avant-toits d’un édifice, elles peuvent également être utilisées dans les jardins et le long de l’approche (sandō) d’un sanctuaire ou d’un temple.

Ere Meiji

L’ère Meiji est la période historique du Japon comprise entre 1868 et 1912. Inaugurée par la restauration de Meiji, elle se situe entre l’ère Keiō (fin de l’époque d’Edo) et l’ère Taishō. Cette période symbolise la fin de la politique d’isolement volontaire appelée sakoku et le début d’une politique de modernisation du Japon.

L’ère Meiji se caractérise par un basculement du système féodal vers un système industriel à l’occidentale. Ce bouleversement social, politique et culturel déboucha sur diverses avancées dans les domaines de l’industrie, de l’économie, de l’agriculture et en matière d’échanges commerciaux.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté