ref. 1735/5
Paire de candélabres aux Amours
France
Circa 1880
Bronze doré, Marbre griotte
Haut. : 76 cm ; Socle : 17 x 17 cm
Grande paire de candélabres à sept lumières d’après un modèle de Clodion, figurant deux putti ailés en bronze doré, tenant chacun une corne d’où jaillissent sept bras de lumière ornés de feuillages. Ils reposent sur une base carrée aux angles incurvés en marbre griotte, surmontée d’une colonne en bronze doré tronquée et cannelée ornée d’une frise de perles, et décorée d’une guirlande de fleurs.
oeuvre en relation
Cette paire de candélabres s’inspire des productions du sculpteur Clodion, qui connurent un grand succès au XVIIIe siècle et furent éditées avec des variantes.
biographie
Claude Michel, dit Clodion, est un sculpteur français né en 1738 issu de la dynastie des Adam. Il entre en 1755 dans l’atelier de son oncle Lambert Sigisbert Adam puis devient l’élève de Jean-Baptiste Pigalle. Il gagne en 1759 le grand prix de sculpture et part à Rome en 1762 jusqu’en 1771.
En 1773, il est agréé par l’Académie et reçoit sa première commande du Roi en 1779 pour une statue de Montesquieu.
Il est connu pour ses groupes mythologiques de danseuses, de nymphes ou de baigneuses en terre cuite, et nombre de ses œuvres sont conservées dans les musées comme au Louvre, à la National Gallery of Art de Washington, ou le musée des Beaux-Arts de Nancy.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.