ref. 1521

Paire de Candélabres « Amour et Psyché »

France
Circa 1880

Bronze patiné et doré

Haut. : 96 cm ; Base : 23 cm

Belle paire de candélabres en bronze ciselé doré et patiné, à figures portant cinq lumières.

Les figures entrelacées, en bronze recouvert d’une belle patine, reposent sur un globe à patine dit « canon de fusil », et soutiennent un bouquet à cinq bras de lumière à décor feuillagé. Le tout repose sur un riche socle triangulaire en bronze doré et ciselé à ornements de draperie, volutes, guirlandes et pattes de lion.

Sans titreLe modèle de ces candélabres représentant Amour et Psyché s’inspire d’un dessin de Jean-Démosthène Dugourc conservé à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs de Paris, portant l’inscription : « Dessiné par J.-D. Dugourc, architecte et dessinateur du Cabinet de Monsieur frère du Roi. Paris 1790 » et « exécuté par Gouthière ».

 

 

Les deux groupes représentent des scènes du mythe d’Amour et Psyché, comme celle de l’enlèvement par Zéphyr, tel que raconté dans l’Âne d’or d’Apulée. L’Amour y est représenté sous la forme d’un adolescent et Psyché reconnaissable à ses ailes de papillon.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté