ref. 1397/0
Paire de Brûle-Parfum « aux Trois Grâces »
France
Circa 1880
Haut. : 39 cm ; Diam. : 14 cm
Charmante paire de brûle-parfum en bronze doré et marbre représentant les trois grâces jouant autour d’un fût central drapé, à la manière d’Etienne Falconet (sculpteur, 1716-1791). Chaque groupe soutient une cassolette ajourée à cannelures torses, reposant sur une frise de rinceaux en volutes et sommée d’un bouquet de fleurs. L’ensemble repose sur une base cannelée surmontant une plinthe circulaire en marbre blanc.
oeuvre en relation
Les modèles de bronze aux trois grâces créés au 18e siècle et dont on connaît plusieurs variantes connaissaient un succès certain au 19e siècle.
Une inspiration probable pour ces groupes serait une pendule en marbre blanc attribuée à Etienne-Maurice Falconet (1716-1791), vers 1770, et conservée au Musée du Louvre (OA6525).
museologie
Une Pendule à cercles tournants de François Vion, fondeur-ciseleur (circa 1740-1790) et Le Paute (dynastie d’horlogers), dont le groupe des trois grâces est similaire au nôtre, est conservée au Château de Fontainebleau.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.