Ref. 1112

Marnyhac

Fondeur
(Actif 2nde moitié du XIXe siècle)
(attribué à)

Lustre Japonisant

France
Circa 1890

Verre, Bronze patiné et doré

Hauteur : 72 cm ; Diamètre : 40 cm 

Charmant lustre japonisant en bronze doré et patiné à six lumières à décor de fleurs, de papillon et branches de bambous stylisées.

Le fût est formé d’une coupe polylobée en verre opaque, suspendue par des croisillons à une couronne de feuilles d’eau ornée de têtes d’éléphant dorées sur des lambrequins alternant avec les bras de lumières aux binets ornés de frises de grecques, et d’où descendent des dragons stylisés.
L’ensemble est attaché par six chaines à des bambous torsadés embellissant un élégant plafonnier fleuri, et finit par une graine.

Biographie

La maison Marnyhac ou Marnyhac et Cie est le nom commercial de la Société des Marbres et Bronzes Artistiques de Paris, établie depuis le milieu du XIXe siècle avenue de l’Opéra puis au 1, rue de la Paix. Dirigée par Charles de Marnyhac, l’entreprise se spécialise dans la production d’objets de luxe et de fontes d’après les œuvres des plus grands sculpteurs du temps, parmi lesquels Jean-Baptiste Clésinger (1814-1883), Amédée Charron (1847-1937) et Eugène Despléchin (1852-1926).
La maison Marnyhac participe avec succès à l’Exposition Universelle de 1878 où elle obtient une médaille, puis à l’Exposition Universelle de 1900, avant de fermer ses portes vers 1910.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté