X

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ref

Titre.

Votre message

ref. 1695/0

Manufacture de Bruxelles

Scène de chasse avec des animaux fantastiques

Belgique – XVIe siècle

Laine et soie

Hauteur : 324 cm  ; Largeur : 510 cm

Importante tapisserie représentant une scène de chasse dans les bois aux abords d’un palais. Des animaux exotiques et fantastiques tels une licorne, un griffon et un léopard sont au premier plan de la composition et les chasseurs et leur meute sont au second plan. Une bordure architecturée décorée de figures allégoriques dans les angles, de personnages et de fruits encadre la scène.

La fraicheur des couleurs permet d’identifier la scène et les animaux représentés, issus de bestiaire et de l’imaginaire de l’époque inspiré par les ménageries royales et princières qui permettaient de voir des animaux sauvages. La chasse à courre était un loisir seigneurial souvent représenté par les tapissiers flamands et destiné à un public fortuné.

Une tapisserie permettait de décorer richement une demeure et de garder la chaleur à l’intérieur d’une pièce en coupant le rayonnement froid des pierres. Elle pouvait se démonter facilement et rapidement pour être transportée dans une autre demeure. D’un décor de millefleurs au début de l’art de la tapisserie, les lissiers sont parvenus à augmenter les surfaces tissées permettant ainsi le déroulement narratif d’une histoire (récits bibliques, mythologiques ou littéraires) par le biais de tentures, ensemble de tapisseries sur un même sujet.

Contactez nous