Ref. 1896/1 et 1896/3
Manufacture de Bohème
Important Service de table
Tchécoslovaquie
XXe siècle
Cristal, Porcelaine
Très important service de table composé de 256 verres, coupelles, carafes et corbeilles de fruits en cristal soufflé à motif de pointes de diamant rehaussé d’or et de 50 assiettes en porcelaine blanche à filet doré à motif de croisillons. L’ensemble porte des armoiries figurant une autruche tenant dans son bec un fer à cheval, surmontant une couronne ducale.
Composition
Service de verres :
- 18 coupes de champagne
- 8 verres à eau
- 10 verres à bourgogne
- 8 verres à bordeaux
- 12 verres à vin blanc
- 30 verres à porto
- 22 verres à jus de fruit
- 30 verres à whisky
- 28 verres à liqueur
- 16 verres à digestif
- 8 assiettes à pain
- 12 rince-doigts
- 10 bols à bouillons
- 28 coupes à dessert
- 12 assiettes à confiture
- 2 carafes
- 2 corbeilles à fruits
Service d’assiettes :
- 24 assiettes plates
- 12 assiettes creuses
- 14 assiettes à dessert
Commentaire
Le cristal de Bohême est une variété de verre à l’oxyde de plomb, transparent et clair comme le cristal de roche, qui produit un cristal d’excellente qualité. A partir de la moitié du XIVe siècle, les plus anciennes verreries tchèques fabriquaient du cristal presque pur, avec quelques reflets jaunes ou verts, mais aussi du verre coloré, très apprécié à la Renaissance. C’est au XVIIIe siècle que la Bohême s’illustre dans l’histoire de l’industrie du cristal tant par la création d’un cristal artificiel, que par la qualité de ses ouvriers verriers qui faisaient de l’ombre aux verriers de Venise, jusqu’alors sans concurrence. Nombre de ces derniers ont immigré en Europe du nord-ouest à cette époque, et ont apporté leur technique et savoir-faire.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.