X

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Ref

    Titre.

    Votre message

    Réf. 1563

    BACCARAT

    Manufacture de Cristal

    Jardinière

    Porte la marque de Baccarat
    France
    Circa 1880

    Cristal, bronze doré
    Long. : 45cm ; Larg. 26cm ; Haut. : 12cm

    Très belle jardinière en cristal de Baccarat à décor en émail polychrome de fleurs et végétaux, reposant sur une monture en bronze doré à quatre pieds à ornement de branches et glands.

    La monture et le décor sont caractéristiques des productions japonisantes de la manufacture de Baccarat autour de 1880.

    Entre 1764 et 1860, à de rares exceptions, la Cristallerie de BACCARAT ne signe pas ses oeuvres. Les premières étiquettes en papier apparaissent en 1860 et représentent à l’intérieur d’un cercle, une carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet au-dessus desquels est marqué BACCARAT.  A partir de 1875, la marque « BACCARAT » en lettres bâton et en relief est présente  sur certains modèles soufflés et sur les parties en bronze des montures. C’est à partir de 1936 que la carafe entourée d’un verre à pied et d’un gobelet, avec « BACCARAT » marqué au-dessus, apparaît systématiquement sur l’ensemble de la production.

    Commentaire

    La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et de prestigieuses récompenses. Un maître-mot, « la perfection de la matière et de la taille », revient dans tous les rapports d’Expositions Universelles entre 1855 et 1867, où la cristallerie Baccarat domine par la qualité de son cristal, jugé supérieur à ceux de Bohême et d’Angleterre.

    Bibliographie

    Laurence Benaïm et Murray Moss, Baccarat 1764. Deux cent cinquante ans, Rizzoli, 2013

    Contactez nous