Ref 1413
Maison Millet
Bronzier
(Actif de 1853 à 1918)
(attribué à)
Importante paire de candélabres
France
Circa 1880
Bronze doré, Marbre
Haut. : 110 cm ; Larg. : 51 cm ; Prof. : 23 cm
Très belle paire de candélabres à cinq lumières aux bouquets floraux de style Louis XV. L’ensemble est composé d’un vase de forme mouvementée décoré de part et d’autre d’anses à enroulement se terminant par des joncs. Il supporte un bouquet d’œillets feuillagé à cinq bras de lumière. Le vase repose sur un socle carré cerclé d’un motif godronné et enrubanné et serti de quatre agrafes à décor de feuilles d’acanthe.
Biographie
La maison Millet T. fut fondée à Paris en 1853. Spécialiste de grand talent dans la reproduction de mobilier du XVIIIe siècle, Millet exécuta des meubles et des bronzes d’art de très haute qualité. Il fut l’un des très rares ébénistes à obtenir l’autorisation du château de Versailles pour réaliser la réplique du célèbre serre-bijoux de la reine Marie-Antoinette. Artiste de grand mérite, il obtint les plus hautes récompenses, telle la Médaille d’Or, à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 ou le Grand Prix, à l’Exposition Universelle de 1900. Les archives photographiques montrent parmi les vues d’atelier et de son magasin parisien, le stand de Millet à l’Exposition Universelle de Saint-Louis (Etats-Unis) en 1904. Parmi les chefs-d’œuvre de Millet alors exposés, figure cette garniture de cheminée. La Maison Millet subsista jusqu’en 1918.
Contactez-nous
Tobogan Newsletter
Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.