ref. 1679/1

Lustre « aux amours »

France
Circa 1870

Bronze doré, Marbre Griotte

Haut. : 102 cm ; Diamètre : 70 cm

Charmant lustre de style Louis XVI à six bras de lumière en bronze doré composé d’une urne couverte en marbre rouge Griotte ornée de godrons ajourés et torsadés, et surmonté de feuilles d’acanthe et d’une flamme. Trois putti entourant la panse de l’urne tiennent dans chaque main une branche de rosier formant les lumières. L’ensemble est  suspendu par trois cordelettes fleuries reliées par un nœud à un élégant plafonnier orné de feuillages, et se termine par une pomme de pin.

Les appliques, lustres, bougeoirs et candélabres, qui permettent d’éclairer l’espace, se développent considérablement au cours du XVIIe siècle. Bien qu’existant déjà au XVIIe siècle, le terme “lustre” n’a été employé que tardivement puisque jusqu’au XVIIIe siècle dans les anciens inventaires, le lustre est désigné simplement par le terme chandelier. Leur raffinement témoigne du statut social de leur propriétaire. Leur décor sophistiqué marqué par une grande rigueur et une solennité classique, s’inspire des dessins d’ornement de Jean Bérain, Daniel Marot, C. de Moelder ou Le Pautre et André-Charles Boulle, diffusés par des livres de modèles, à travers l’Europe, et largement repris par d’autres artisans. A la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, les ornemanistes apportent, par leurs modèles, une nouvelle vivacité dans les arts décoratifs, et ouvrant la voie au style Régence, plus intime et léger.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment consulté