krieger

Ebéniste et bronzier
(1855-1946)

(attribué à)

Importante Armoire

France
Circa 1880

Bois marqueté, Bronze doré

Haut. : 244 cm ; Larg. : 170 cm ; Prof. : 53,5 cm

Importante armoire à côtés incurvés en acajou, placage d’acajou moucheté et de bois de rose et intérieur en citronnier. Elle ouvre à trois portes, une centrale à ressaut habillée d’un grand miroir biseauté et deux latérales ornées d’une marqueterie de cubes, le tout révélant un intérieur composé de quatre étagères et d’un ensemble de quatre tiroirs. Belle ornementation de bronzes ciselés et dorés composée de frises de perles et d’oves, d’encadrements moulurés et des médaillons comprenant un trophée fleuri avec un carquois et une torche sur les portes, de branches enrubannées sur la corniche. L’ensemble repose sur des pieds toupie.

Biographie

La maison Krieger commença son activité d’ébénisterie au milieu du XIXème siècle avec Antoine Krieger (1804-1869) avant d’y adjoindre un important département de décoration qui assura le prestige de son commerce jusque vers 1945. La maison Krieger exécutait tous les plans et dessins dans les styles ancien et moderne. Un millier d’ouvriers œuvraient dans les ateliers du 74-76 rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris, à une production de luxe et du mobilier plus courant. La fabrication, cependant, de très grande qualité garantissait des intérieurs en chêne ou en acajou bien choisi décorés de bois de placage sélectionnés. La maison Krieger obtint une médaille de 2ème classe à l’Exposition Universelle de Londres de 1851 et présenta également des ouvrages au cours de nombreuses expositions internationales tel qu’à Paris en 1855.

Contactez-nous




    Tobogan Newsletter

    Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles acquisitions, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.
    Pour ce faire, utiliser le formulaire à votre disposition. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    Récemment visité